Château de Breteuil
Accueil,  Cultures,  Sorties et découvertes

Découvrez notre visite du Château de Breteuil.

Me promener dans les jardins et les parcs est quelque chose que j’aime faire tout particulièrement. Surtout depuis que je vis en ville. Il y a quelques années, nous sommes allés découvrir les magnifiques jardins du Château de Breteuil aussi appelé château des contes de Perrault.

 

Château de Breteuil façade
Façade du Château de Breteuil !

 

Le Château de Breteuil et ses jardins

Le Château de Breteuil est situé dans la Vallée de Chevreuse à environ 35km de Paris. Nous y sommes allés en mai 2019 par une belle et chaude journée de printemps. Et cette année, ma fille est allée le visiter avec sa classe. Cela m’a donné envie de vous présenter cette jolie escapade à faire en famille

De notre côté, nous n’avons visité que les jardins. Nous avons remis à une autre visite celle du château. Mais cela dit, je pense que la visite en vaut la chandelle ! Le château est meublé et il retrace plusieurs siècles de l’Histoire de France avec des statues en cire et des mises en scènes. Je vous mets le lien du site Internet du Château du Breteuil pour que vous puissiez vous renseigner davantage sur ce lieu d’exception. 

 

 

Notre visite des jardins du Château de Breteuil.

Lorsque nous sommes arrivés au Château, il était l’heure de déjeuner. Nous avions pris notre pique-nique que nous avons pris sur l’aire dédiée tout à côté de l’aire de jeux. C’était vraiment très agréable. Nous avons pu manger à l’ombre des grands arbres et avec la chaleur qu’il faisait ce jour-là, l’ombrage était plus que bienvenu ! 

Aire de pique-nique de Breteuil
L’ Aire de pique-nique du Château de Breteuil !

Puis, les filles se sont amusées sur les balançoires et autres toboggans, enfin surtout la plus grande car à l’époque, la plus jeune ne pouvait pas gambader comme maintenant !! 

En tout cas, pas de panique si vous n’avez pas pris de pique-nique, il me semble qu’il y a un petit snack qui propose de quoi se restaurer rapidement. Et si jamais le temps était pluvieux ou froid, il est possible de manger à l’abris. Une dépendance est mise à disposition avec tables et chaises, enfin, la classe de ma fille à pu manger au chaud donc j’imagine que c’est faisable !!

Après cette petite pause, nous avons fait le tour des jardins. Nous sommes passés par les jardins à la française. Une fois encore, je vous laisse visiter le site Internet qui en parlera mieux que moi.

Cette partie du jardin situé à l’arrière du château était très calme et le plan d’eau (ou le bassin) apportait un petit côté rafraichissant ou du moins la sensation parce que, je pense que vous l’avez compris, il faisait vraiment chaud !!

Plan d'eau Breteuil
Plan d’eau du Château de Breteuil!
Colombier de Breteuil
Le colombier.

Alors sur le site, j’ai vu qu’il parlait d’un jardin romantique avec un sous -bois mais nous ne nous y sommes pas promené ou il ne me semble pas. Nous sommes passés par le colombier qui est super, puis direction l’Orangerie où il y a un labyrinthe tout à côté et un grand espace de pelouse. Nous nous sommes « perdus » dans le labyrinthe jusqu’à son centre où il y a une petite tour en brique dans laquelle vous pouvez retrouver une statue représentant « Ma mère l’Oye » des contes de Charles Perrault. C’était super chouette, ma grande fille a adoré faire semblant de se perdre et de retrouver son chemin ! Elle m’a servi de guide !!

 

Orangerie et labyrinthe Breteuil
L’Orangerie et le labyrinthe à Breteuil !

 

Labyrinthe de Breteuil
Le Labyrinthe !

 

Statue d'une Oie qui illustre les contes de Perrault.
Statue de l’Oie au cœur du labyrinthe.

Le jardin des Princes

Et enfin, nous sommes remontés par un dernier jardin, qui se nomme le jardin des Princes. Je crois que c’est celui là mon préféré. Selon le site, il porte ce nom en hommage au Prince de Galles, futur Roi Edouard VII. C’est donc un jardin à l’anglaise ! Entre les platebandes de fleurs et les vergers, il est agréable de se promener dedans et puis il y a des allées ombragées qui le rende romantique à souhait. C’est tellement apaisant, moi j’adore !

Et puis dans le verger, certains jours de la semaine (il faudra vérifier sur le site), il y a une conteuse. Nous nous y sommes arrêtés quelques minutes pour l’écouter ! Les enfants et les parents étaient captivés par l’histoire ! Nous ne l’avons pas écouté en entier mais je trouve que c’est une super idée d’animation qui permet d’entendre des contes, que l’on connaît parfois sur le bout des doigts, de façon différente !

 

Jardin des Princes Bretueil
Le jardin des Princes.
Verger Breteuil
Le verger avec la conte au fond.

 

Allée ombragée du Château de Breteuil
Allée ombragée du Château de Breteuil.

Je vous invite sincèrement à visiter le Château de Breteuil qui est un endroit magique et d’une beauté incroyable. Vous y passerez une belle journée en famille, loin de l’agitation de la ville ! Je vous conseille une nouvelle fois leur site car il me semble qu’ils organisent des expositions ou des journées découvertes ! Alors à vos agendas !

Fleurs jardin au Château de Breteuil
Fleurs du jardin des Princes.

J’espère que ma visite virtuelle vous aura plu ! Et si vous connaissez d’autres visites de ce genre, n’hésitez à me partager vos bonnes adresses ! 

Bonne promenade !

 

Clémence

Et pour rester dans le thème de la nature, je vous propose de relire l’article pour découvrir les animaux à vos petits loups!

Partagez ce qui vous a plu !

5 commentaires

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.