Image d'ensemble de la guirlande de pompons
Accueil,  Automne/ hiver,  DIY,  Printemps / Eté

Une guirlande de pompons tricolore.

Cette semaine, c’est l’ouverture de la Coupe du Monde de football. Et même si je ne suis pas une fan inconditionnelle de ce sport, je me suis dit que je pourrais terminer un projet que j’avais entrepris en juillet pour la fête nationale de notre pays !

Cette été, j’ai eu envie de marquer le coup en faisant une guirlande de pompons tricolore en papier de soie (bleu, blanc, rouge). Il y a 2 ans, j’en avais acheté une dans les tons rose et turquoise pour l’anniversaire de ma fille. Et depuis je la ressors à chaque anniversaire ! Elle m’a clairement inspiré pour celle que je voulais faire pour le 14 juillet.

Alors oui, je ne publie pas mon idée initialement prévue pour le 14 juillet. Mais entre la fin de l’année scolaire, l’anniversaire des 5 ans de ma fille et le départ en vacances, je n’ai pas vu les jours défiler et je n’ai pas eu la place de terminer la guirlande et donc de publier l’article. Je profite que la Coupe du Monde de football soit en novembre cette année pour vous proposer cette activité manuelle. J’espère que l’idée vous plaira et que vous la réutiliserez l’année prochaine ou pour une commémoration à venir.

les pompons sur la corde et les ciseaux

Comment m’est venue l’idée de cette activité ?

Début juillet, nous sommes allées au Musée d’Orsay pour voir une expo temporaire et j’en ai profité pour faire un petit tour par la galerie consacrée aux peintres Impressionnistes que j’adore ! Et sur mon chemin, j’ai revu ce tableau de Claude Monet, celui d’une rue parisienne (la rue Montorgueil) avec des tas de drapeaux français accrochés aux fenêtres des immeubles. Ce tableau est tout simplement incroyable.

Mais force et de constater que de nos jours, les fenêtres ne sont plus aussi richement décorées, même pour le 14 juillet. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Je n’en sais rien. Mais j’ai eu envie de recréer un lien avec cette fête. Quelque chose de plus patriotique comme les anglais ou les américains (bon ok eux ils peuvent parfois être extrêmes !).

C’est comme cela que m’est venue l’idée de fabriquer une guirlande de pompons tricolore. Pas de chance, le temps m’a manqué et je n’ai pas pu proposer cette guirlande tricolore en temps voulu. Mais avec les Coupes du Monde de Football, de Rugby et les JO qui arrivaient à grand pas, je savais que j’aurais toutes les occasions de la ressortir. D’ailleurs, j’aime bien l’engouement et la joie que provoque ces évènements sportifs !

 

La procédure pour créer la guirlande de pompons tricolore.

Matériels :

  • Papier de soie ou papier crépon bleu/ blanc/ rouge
  • Une paire de ciseaux
  • Une corde blanche (ou le plus claire possible)
  • Du fil de couture blanc (ou un fil plus épais)

matériel pour les pompons

Le pas à pas :

  • Avant de commencer, prévoyez un peu de temps devant vous car la confection de ces pompons tricolores peut prendre du temps, notamment si vous le faites avec vos enfants !
  • Couper 4 feuilles (ou plus selon la longueur de guirlande souhaitée) dans chacune des couleurs (soit 12 feuilles) et aux dimensions de 40cm par 25 cm.
  • Empiler les feuilles entre elles pour faciliter la découpe.

plusieurs feuilles superposées

  • Plier les feuilles en 2 (petits bords contre petits bords pour avoir des pompons épais).
  • Coupez les lamelles d’environ 1cm de large sans couper jusqu’au pli des feuilles. (laisser environ 1.5 cm de marge entre le pli et la découpe)

feuilles découpées en bandelettes

  • Ouvrez le papier et roulez sur elles-mêmes et en leur centre chaque feuille séparément.

marge à laisser en haut de la découpe des bandelettes

  • Pour maintenir le rouleau, vous pouvez tordre le papier au centre (où il n’y a pas la découpe) et pliez-en deux pour obtenir une boucle.

Etapes de la construction du pompon

  • Avec le fil à coudre, fixez la boucle assez serrée en enroulant le fil plusieurs fois et faites un nœud. Ou si vous n’en avez pas, ou si cette étape vous semble trop longue, tordez la boucle sur elle-même, le papier étant serré, il parvient à rester en place.
  • Passez la corde dans les boucles de chaque pompon que vous espacerez d’environ 10 à 15 cm. Pensez à alterner les couleurs pour obtenir le drapeau

positionner les pompons

  • Accrochez votre guirlande au mur ou le long d’une table et pourquoi pas dehors entre deux arbres. Attention à en accrochant votre guirlande, pensez à la mettre dans le bon sens!!! (De mon, côté, j’avais commis cette petite erreur !)

zoom sur un pompon

Astuce :

Pour faire quelques économies, penser à garder les papiers de soie blanc que vous trouvez dans les boîtes à chaussures ou dans les colis que vous pourriez recevoir !!

 

J’espère que l’idée vous plaira. Et comme je l’ai dit plus haut, cette guirlande de pompons pourra être réutilisée pour d’autres occasions !

Dites-moi en commentaire si vous avez des rituels ou des décorations pour les évènements sportifs mondiaux !

N’ayant pas d’autres activités de ce genre ou sur la thématique du sport, je vous partage une idée d’activité manuelle sur Noël qui arrive à grand pas !

 

Clémence

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vous demander de votre visite, je vous offre gratuitement mon


Livre électronique de Noël