Un financier aux amandes
Accueil,  Pâtisserie

Un financier aux amandes… sinon rien!

Aujourd’hui, on fait un peu de pâtisserie!! Je vous propose la recette du financier aux amandes!

 

Souvenir d’enfance

Je ne sais pas pour vous mais moi, j’adore le financier aux amandes. J’aime aussi ceux à la pistache (d’ailleurs j’ai repéré une recette sympa sur ce blog Féerie Cake, je ne connaissais pas!) et les financiers aux citrons. Ces petits gâteaux sont tellement moelleux avec leur petit goût d’amandes, miam!!! Et bien sûr, comme on les fait à six mains, il a fallu faire bien attention à ne pas perdre trop de farine en route!!!! (Je crois que les filles n’ont pas compris que moins il y en a dans le saladier, moins il y aura de petits gâteaux!! 🤔 mdr)

Question moule, on a un peu triché. Et oui, si on ne veut pas de bagarres de petites cuillères pleines de pâtes, il faut être inventif et avoir plusieurs moules à sa disposition!!  A la maison, nous n’avons qu’une plaque en silicone pour les financiers!! Du coup, j’ai sorti celle pour les mini madeleines et tout le monde a été ravi de beurrer puis remplir ces petits moules de pâte à financiers. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les filles ont bien servi leur moule!!

 

financier aux amandes
Les financiers dans les moules à madeleines !
Financier aux amandes
On s’applique à bien remplir nos moules !

 

Tout juste sorti du four, le financier aux amandes est tellement délicieux ! Mais pour ma part, je ne suis pas tout à fait satisfaite du moule en silicone rouge. Depuis le temps que je l’ai, je me fais souvent cette réflexion « la cuisson n’est pas assez uniforme ». Pour autant le moule à madeleines ne me fait pas cette même impression. Je pense que lorsque l’occasion se présentera, je changerai ce moule. Si vous avez des marques à conseiller, je suis preneuse!

Enfin bref, ça n’est pas le sujet. Je vous dévoile donc ma recette du petit financier aux amandes sans plus tarder! Il est vrai qu’elle ressemble à beaucoup d’autres mais c’est celle que je fais depuis toujours!!

 

C’est partie pour la pâte à financiers !!

Temps de préparation: 10 min

Cuisson: entre 15 et 20 min en fonction du four (je vous conseille de surveiller la cuisson car ils peuvent vite brûler)

Pour environ 18/20 financiers dans un moule classique.

Petite astuce: vous pouvez remplacer 25g de poudre d’amandes par 25g de poudre de noisettes (seulement si vous aimez ça!)

 

Ingrédients:

  • 50g de poudre d’amandes
  • 50g de farine
  • 130g de sucre
  • 75g de beurre
  • 4 blancs d’oeufs
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille (c’est facultatif mais moi j’en mets partout)
  • 1 pincée de sel (la fameuse pincée de sel!!!!)

 

La préparation:

1- Tout d’abord, préchauffez votre four à 200°C (th 6-7).

2- Mélanger tous les ingrédients secs à savoir la poudre d’amande, la farine, le sucre.

3- Puis, ajouter l’extrait de vanille.

4- Faire fondre le beurre dans une casserole (ou au micro-ondes). En parallèle, cassez les œufs pour ne garder que les blancs. Montez les en neige en y ajoutant la pincée de sel! Si un robot le fait pour vous, vous pourrez alors vers le beurre fondu à la préparation et mélanger le tout.

5- Enfin, ajouter les blancs d’œufs montés en neige.

6- Si besoin, beurrer les moules afin qu’ils ne collent pas au moment de les démouler. Et verser y l’appareil à financier à mi-hauteur.

7- Enfourner pour 15 à 20mn en surveillant!

Financier aux amandes.
Au four !!

 

8- Déguster!!

 

J’espère que cette recette vous plaira. De notre côté, il n’y en a déjà presque plus! (pour d’autres idées de recettes vous pouvez cliquer ici !)

 

Bises

Clémence

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.