jolie feuille d'automne
Accueil,  Automne/ hiver,  DIY

Tableau de feuilles d’automne

Halloween est déjà terminée mais l’automne est toujours là ! Et cette année, la météo est assez douce. Est-ce normal ? Je ne sais pas. Mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Pour profiter de la douceur automnale, j’ai proposé aux filles, une activité d’extérieure. Un peu comme la chasse aux trésors que je leur avais proposé mais avec des feuilles d’automne ! Un tableau de feuilles !

 

tableau de feuilles

 

Cette activité très automnale donc, est assez facile à organiser et ne demande pas beaucoup de matériel.

Elle permet aux enfants de se dépenser car ils courent partout pour récupérer les plus belles et majestueuses feuilles qu’ils puissent trouver. Ils découvrent différents types d’arbres, différentes formes de feuilles. Ils se rendent compte aussi de toutes ces couleurs qui illuminent l’automne et que parfois un seul arbre peut proposer plusieurs couleurs de feuilles au même moment.

Il ne sera parfois pas simple de déterminer la couleur d’une unique feuille qui pourra se teinter de deux ou trois couleurs ! Votre enfant devra alors choisir dans quelle colonne il souhaite la positionner dans le tableau de feuilles!

 

Matériel :

Comme je vous l’indiquais précédemment, au niveau matériel il n’y a pas grand-chose à avoir. Une simple grande feuille type paperboard, des feutres, un sac (en toile ou en papier) et votre envie de vous promener dans un parc ou un jardin.

créer les colonnes

Les étapes pour construire le tableau de feuilles :

  • Positionnez votre feuille à l’horizontale et dessinez 5 colonnes, chacune d’elle représentera la couleur d’une feuille d’arbre.
  • A l’aide des feutres de chaque couleur, inscrivez « rouge », « orange », « jaune », « vert », « marron » en haut de chaque colonne et dessinez une petite feuille pour illustrer la couleur ce qui aidera les plus jeunes également.

tableau vu des deux côtés

  • Dans votre jardin ou dans un parc, demandez à vos enfants de partir à la recherche des feuilles pour remplir votre tableau de feuilles. Ne ramassez que celles qui sont sur le sol !!! Demandez également à vos enfants de trouver, si possible, des formes de feuilles différentes.

Pensez à prendre votre sac !!

feuilles ramassées dans un sac

  • Une fois à la maison, disposer votre trésor sur la table et vérifiez si les feuilles ne sont pas trop humides. Si c’est le cas, laissez-les sécher quelques heures, pas plus d’une nuit sinon, il sera difficile de les faire tenir dans le tableau !

tri des feuilles

  • Répartissez les feuilles dans la colonne qui correspond à sa couleur ! Scotchez-les ou collez-les pour garder votre tableau de feuilles quelques jours, le temps de retrouver le nom des arbres par exemple !

tableau de feuilles collées

Si vous voulez faire cette activité avec plusieurs enfants, vous pouvez créer des équipes ou mettre en place un chronomètre si cela fait parti d’une épreuve d’un jeu plus grand !

 

J’espère que cette activité d’extérieure automnale vous plaira !!

Belle journée

Clémence

 

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vous demander de votre visite, je vous offre gratuitement mon


Livre électronique de Noël