Sous-main mis en place
Accueil,  DIY,  La Rentrée

Sous-main d’école

Hello !!!

Aujourd’hui, je vous partage une nouvelle idée pour la rentrée !! Il s’agit d’un sous-main de bureau qui reprend quelques bases de CE1 pour bien démarrer l’année de CE2!! Je vous redonne également le lien vers un autre article pour customiser vos fournitures scolaires!

Je trouve cette idée assez sympa !! Si non, je n’aurais pas perdu mon temps à en fabriquer un !! L’enfant peut se remémorer en un coup d’œil quelques notions de ce qu’il a appris l’année précédente et vivre en douceur la transition entre la classe de CE1 et celle de CE2. Ma fille en avait eu un en classe de CP! Et cette année, je me suis dit que j’allais lui en réaliser un pour la maison!

Je me suis clairement inspirer de celui que ma fille avait eu en CP et de certaines épingles trouvées sur Pinterest! J’ai aussi repris des éléments que j’ai pu trouver dans ses cahiers de CE1.

Sous-main

Ici, j’ai fait ce sous-main en fonction du niveau de ma fille. Mais ce sous-main d’école peut s’adapter aux autres niveaux scolaires mais ce qui est le plus important c’est qu’il s’adaptera à votre enfant!

 

Comment je m’y suis prise?

Tout d’abord, il faut vérifier que vous avez accès à une imprimante couleur qui prend les feuilles de type A3. A la maison, ce n’est pas le cas! J’ai utilisé la photocopieuses du travail pour la version finale !

Bien évidemment, il ne faut pas se mettre en difficulté avec son employeur ! Demandez l’autorisation pour utiliser la photocopieuse s’il y en a une !

Sous-main les sons

Par où commencer ?

D’abord, faites le point sur ce que votre enfant à vu lors de son année précédente! Puis, voyez quelles sont les notions qu’il maitrise un peu moins bien que les autres et sélectionnez-les !

Choisissez en priorité des leçons de français et des leçons de mathématique. C’est la base !

Si votre enfant apprend une langue étrangère, vous pouvez y ajouter certains mots ou expressions. Cela l’aidera à s’en souvenir!

Sous-main les multiplications

Après, vous pouvez tout à fait y incorporez des éléments plus ludiques comme une frise chronologique avec les mois, les saisons et les jours, même s’il les connait déjà! Cela va vous permettre d’apporter un peu de légèreté à ce sous-main.

Pour les plus petits. Une réglette avec les lettres de l’alphabet dans différentes écritures ainsi que leur prénom également écrit dans différentes polices les aideront à le reconnaitre. Une autre réglette avec des chiffres dans différentes formes comme des doigts de main ou des dés à jouer sera largement suffisant! Ajoutez-y une image de mains pour qu’ils puissent reconnaître plus facilement leur droite de leur gauche et le tour sera joué!

sous-main année

Et ensuite, comment faire?

Créez toutes les, parties qui composeront votre sous-main, imprimez-les et disposez-les de façon logique et harmonieuse sur votre feuille A3 format paysage ! Une fois que vous êtes satisfait du résultat, collez correctement chacune de vos notions afin qu’il n’y ait pas de petites cornes qui puissent se former.

sous-main en morceau

Vous pouvez vous arrêter ici, cela fonctionnera très bien! Ou alors, si c’est possible pour vous, vous pouvez photocopier en couleur ce sous-main pour avoir une seule feuille A3 toute lisse.

Autre option, qui est envisageable après chacune de ces étapes, c’est celle de la plastification. Comme ça vous serez certain que le sous-main d’école tiendra dans la durée. Moi, je n’ai pas choisi cette option mais elle est plutôt intéressante!

Sous-main mis en place

Pour ma part, je me suis amusé à faire ce sous-main toute seule. Je voulais lui en faire la surprise. Je ne sais pas trop s’il lui a plu mais il est bien positionner sur le bureau! De votre côté, si vous le souhaitez,  vous pouvez faire participer votre enfant à la création de son sous-main! Je pense que ça lui fera tout autant plaisir !

Sous-main finalisé

N’hésitez pas à me partager votre création sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires sous l’article !

N’hésitez pas à nous rejoindre dans le groupe Facebook !

 

Bonne journée à vous

Clémence

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.