Aujourd’hui les amis, après quelques semaines sans publications, je reviens avec des idées pour apprendre aux enfants à reconnaître les animaux. Ces activités s’adressent aux plus petits bien sûr mais les plus grands peuvent aider en imitant les cris ou en mimant tout simplement.

A la maison, nous avions plusieurs supports et j’en ai choisis quelques uns. L’utilisation de ces différents types de supports permettront à l’enfant de voir les animaux sous plusieurs aspects et facilitera la reconnaissance.

Tout d’abord, vous avez des imagiers. Il en existe dans de nombreuses éditions. Ici nous avons les Kididoc de chez Nathan. Nous en avons plusieurs avec des thèmes variés allant des animaux jusqu’au instruments de musique. Pour illustrer la thématique du jour, j’ai donc pris celui sur les “des petites bêtes”. Nous avons également celui sur les animaux sauvages mais je dois bien vous avouer que je n’ai pas réussi à remettre la main dessus. (il est probablement sous un lit).

Ces petits livres sont super, le enfants les adorent et passent de longues minutes à les regarder (dire “de longues heures” serait franchement exagéré, mais 5 minutes c’est toujours ça de pris!!!) et souvent en silence (ah oui, ça, c’est important de le préciser!!).

En plus, non seulement ce livre présente les animaux mais il est interactif, l’enfant doit soulever des trappes, faire coulisser des languettes afin par exemple de voir apparaître l’animal.

Et à la fin du livre, tous les animaux sont rassemblés sur une double page, l’enfant à donc une visibilité sur tous les animaux qu’il vient de découvrir. En plus, le graphisme est vraiment sympa avec de belles couleurs!

Nous avons également à notre disposition des figurines animaux que nous avions eu dans des hors-séries, je crois bien que c’était issu du magasine Picoti. Cela remonte maintenant à au moins 2 ans. A l’époque, c’était aussi pour jouer avec les animaux avec notre aînée. Nous en avions trouvé un avec les animaux de la ferme et un autre avec les animaux sauvages.

Cela se présente avec des magazines (dont je n’ai pas retrouvé la trace), un support cartonné où sont dessinés les animaux ainsi que des figurines en plastiques. Les enfants peuvent alors jouer avec et recréer s’ils le souhaitent un univers pour s’amuser. (je ne sais pas si vous verrez bien sur la photo, si jamais c’était trop petit je referai une photo plus détaillé!!)

Enfin, nous avions reçu en cadeau (sûrement par les grands-parents!) un puzzle sur la ferme de Lisciani, une marque apparemment italienne, pour les plus de 2 ans.(perso, je ne connais pas du tout cette marque!) Mais, il est super pour un premier puzzle. Les pièces sont grosses et facilement manipulable, par contre il faut faire attention car elles ont tendance à finir dans la bouche!!

Ce puzzle est génial car il est réversible, c’est un double face!! D’un côté, il y a une grande fresque sur la ferme et les animaux. Et de l’autre, il faut reconstituer des animaux. Il y en a 8 au total, comme la poule, le mouton ou le lapin (ok celui là il est légèrement rosé!! on va dire qu’il a mangé beaucoup de carottes!!! mdr) Les illustrations sont mignonnes est très colorées ce qui a beaucoup plu à la maison!!! Et encore une fois, cela permet aux enfants de s’amuser avec les animaux et d’apprendre à les différencier (oui!! parce que un chien n’est pas un cochon!!!)

J’espère que ces quelques idées de jeux, pour apprendre à reconnaître les animaux et leur cris, vous auront inspiré. Et si bien sûr, vous n’avez pas cela sous la main (surtout en ce moment!) vous pouvez très bien le faire avec des peluches (si vous en avez!)

A très bientôt pour de nouvelles idées et n’hésitez pas à partager les vôtres!

Pour des idées pour les plus grands, je vous propose de lire l’article sur le livre Les 3 grains de riz !

 

Bises

Clémence