Photo d'un gâteau aux pommes et des pommes
Accueil,  Pâtisserie

Ma recette du gâteau aux pommes facile !

Durant l’hiver, j’aime bien cuisiner des compotes maison ou des gâteaux aux pommes ! Cela tombe bien car pendant cette saison les ateliers pâtisseries sont parfaits à mettre en place avec les enfants. Lorsqu’il pleut ou qu’il vente, lorsqu’ils s’ennuient !!! D’autant plus que la recette de gâteau aux pommes que je vous propose est ultra rapide et ne demande pas d’ingrédients compliqués ou rares ! Bon d’accord, on n’est plus en hiver au moment où je publie cet article, mais j’en ai tellement fait cet hiver sans penser à vous le partager (les habitudes ont la vie dure !), alors je me suis dit qu’il était temps de le faire !

Les enfants font-ils tous la même chose ?

Je vous demande cela car chez moi, bien que nous soyons gourmands, les filles ne raffolent pas vraiment des pâtisseries maisons ou encore des crêpes, à mon grand désespoir d’ailleurs ! Cela dit, je me souviens que je ne raffolais pas spécialement de gâteaux maison lorsque j’étais petite mais j’ai bien changé depuis !!

En revanche, elles sont toujours partantes pour m’aider à pâtisser, que ce soit pour cuisiner le gâteau aux pommes, un carott cake ou des biscuits ! En parlant de biscuits, nous ce que l’on aime, c’est mettre du glaçage dessus ! Honnêtement, notre technique laisse à désirer et je me demande s’il existe des ateliers parents-enfants pour apprendre la technique. Cela pourrait être sympa à faire ensemble ! Mais avant, j’irai regarder quelques vidéos tutos sur Internet !

Photo d'un gâteau aux pommes
Gâteau aux pommes

Ma recette du gâteau aux pommes rapide

C’est une recette de gâteau aux pommes que j’utilise depuis de nombreuses années. Elle est tellement facile et rapide à réaliser qu’elle est devenue l’une des recettes chouchous avec mon mari ! En plus c’est un gâteau ultra moelleux et absolument pas sec ! Sinon, je vous garantis que je n’apprécierais pas autant ce gâteau aux pommes, d’autant plus que je suis très chocolat !!!! 😊

 

Les ingrédients pour réaliser votre gâteau aux pommes :

Préparation: 10min

Cuisson : 40 min à 160°C

Pour 6 personnes 

  • 120g de sucre (utiliser celui que vous avez à la maison, mais vous pouvez le remplacer par du sucre de canne ou de coco)
  • 125g de farine
  • 3 œufs 
  • 1 paquet de sucre vanillé ou quelques gouttes d’extrait de vanille
  • ½ paquet de levure chimique
  • ½ verre d’huile (au choix olive, colza, tournesol)
  • 3 pommes

 

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.
  2. Préchauffer votre four à 160°C (thermostat 5-6)
  3. Eplucher et épépiner les pommes puis couper-les en morceaux que vous versez dans la pâte.

 

Morceaux de pommes mélangés dans la pâte
Morceaux de pommes mélangés dans la pâte

4. Beurrer (ou huiler) votre moule si besoin et verser votre appareil dedans. Nous nous utilisons un moule rond de 26cm de diamètre. Mais vous pouvez utiliser n’importe quelle forme de moule. Il vous suffira simplement de vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau 

5. Enfourner pendant 40 à 45 min en fonction de votre four.

Gâteau avant cuisson
Gâteau avant cuisson

Astuces :  

Avant d’enfourner, vous pouvez saupoudrer le gâteau aux pommes de sucre pour le caraméliser. Vous pouvez aussi caraméliser les pommes en amont !

Si vous aimez cela, vous pouvez également ajouter de la cannelle dans votre pâte ou la saupoudrer également avant de mettre le gâteau au four !

 

Alors, rapide à faire ou pas ce gâteau ? Dites-moi !

 

A très bientôt !

Clémence

Partagez ce qui vous a plu !

2 commentaires

  • Jeny

    Miam! Il donne envie ce gâteau! Pour le moment mes enfants ne mangent que des gâteauxmaison , mais ils sont encore petit 😅 j’imagine que ça arrive un peu plus tard cette rébellion 😂

    • Clém

      Moi elles adorent faire des gâteaux mais elles n’aiment pas en manger plus que ça! ou seulement la quand le gâteau n’est pas cuit !!! mdr

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.