Puzzle botanique
Accueil,  Cultures,  Sorties et découvertes

Puzzle Janod

Vous parlez d’un puzzle….

Aujourd’hui, je change un peu des activités manuelles pour vous parlez d’un puzzle qui a été offert à ma fille de 6ans à Noël ! Il s’agit d’un puzzle de la marque Janod qui propose des puzzles sur un très grand nombre de thèmes comme l’espace, la forêt, les animaux,….

Le puzzle est une activité qui permet de travailler sur la concentration, la mémoire et en fonction de l’âge, la motricité fine et la dextérité. Faire un puzzle demande également de se poser, d’être calme et fait travailler la logique. L’enfant doit assembler des pièces en s’aidant des couleurs et des formes sur le dessins et aussi de la forme de la pièce qu’il a entre les mains.  Et autant le dire honnêtement, les parents apprécient cette activité pour le calme qu’elle provoque !!

Depuis que j’ai les filles, j’ai redécouvert le puzzle! Je n’en ai pas le souvenir mais je ne pense pas avoir fait beaucoup de puzzle en étant petite! C’est une activité réellement relaxante et que l’on peut faire en famille car tout le monde de prend au jeu!

 

puzzle botanique
Le puzzle: le jardin botanique.

 

Description du puzzle

Celui que nous avons est destiné aux enfants à partir de 7ans. Il se présente dans une valisette avec une poignée en tissu qui permet de la transporter facilement. Il contient 200 pièces en carton. Je dirai qu’il peut convenir aux enfants à partir de 6 ans surtout s’ils sont habitués à faire des puzzles et pour les débutants, un poster représentant le puzzle pourra les aider! Il représente un parc floral, un jardin botanique, avec des serres, des plantes et des promeneurs, avec un mélange de styles entre belle époque pour les serres et moderne pour le publique. Personnellement, j’adore la thématique du jardin floral, les couleurs sont douces, on aurait presque envie de s’y promener.

Les couleurs de notre puzzle sont dans les camaïeux de vert et rose. Elles sont assez similaires, ce qui complexifie un peu plus la chose, même pour l’adulte, croyez-moi! Je pense que les premières fois, l’enfant peut avoir besoin d’aide. Cela lui laisse le temps d’appréhender l’image, de la mémoriser pour éventuellement le refaire tout seul. Etant donné la taille et la difficulté du puzzle, il est possible de proposer à l’enfant de faire une pause et de recommencer le lendemain pour éviter qu’il ne se décourage.

A la maison, nous l’avons fait plusieurs fois quand nous l’avons eu mais la similitude des couleurs à couper l’enthousiasme de ma fille. Elle n’a plus voulu le refaire durant plusieurs mois. Pourtant bien visible et à porter de main, elle ne voulait plus prendre le temps de le réaliser. Et puis il y a quelques jours de cela, je me suis dit qu’il fallait lui reproposer. J’ai alors pris le temps d’installer le puzzle sur la table et de le démarrer. Un peu réticente au départ, elle est revenue vers moi et nous l’avons terminé ensemble ! Plus tard, elle a eu envie de le refaire tranquillement toute seule et maintenant qu’elle l’a un peu mieux appréhender, elle passe un très bon moment lorsqu’elle décide de s’y attarder.

C’est un article un peu plus court que d’habitude, mais je voulais vraiment vous partager ce joli puzzle aux couleurs si douces. J’espère qu’il vous plaira également !

 

Je vous souhaite une très belle journée !

Clémence

 

Pour des idées d’activités manuelles, c’est par ici !

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.