Couché de soleil sur plage
Accueil

Pourquoi j’ai créé un blog ?

Aujourd’hui, je partage avec vous les réflexions qui m’ont amené à créer ce blog. Je me suis rendue compte que je ne l’avais pas encore fait. Bien que dans ma page « A propos » je vous dévoile rapidement qui je suis. Je n’ai pas vraiment expliqué les raisons qui m’ont conduit dans l’aventure du blogging.

Si ça vous tente, je vous en dis plus tout de suite !!

 

Tout commence en 2019

Durant mes congés d’avril 2019, j’ai pris conscience que les 2 années qui venaient de s’écouler étaient passées à la vitesse de la lumière.

Après avoir accouchée de ma seconde fille en 2017, j’ai repris le travail rapidement (un peu trop d’ailleurs !!) Entre nous, c’est une chose que je regrette aujourd’hui et avec du recul j’aurais dû faire autrement. Mais il est impossible de refaire le passé alors on fait avec !

Comme je le disais, j’ai repris le travail à temps partiel mais la charge de travail quant à elle, n’était pas à temps partiel !!! Le rythme était dingue si bien que je n’ai pas vu s’écouler l’année 2018 et début 2019 n’avait pas été plus calme.

C’est seulement parce que je me suis posée un peu, pris du recul que j’ai compris qu’il fallait réellement changer des choses.

Lampions Japonais
Lampions Japonais

Quelles options avais-je ?

Au travail, niveau promotion ce n’était pas envisageable car les montée en compétence étaient suspendue. Mais en avais-je envie ? Non, pas forcément.

Est-ce que je pouvais changer de métier en interne ? Oui, peut-être mais c’était avec le risque de travailler en horaires atypiques (décalés). C’était clairement me rajouter une contrainte en termes d’organisation familiale et je ne voulais pas. Et pour faire quel métier ? J’en avais aucune idée. Et puis de grands bouleversements s’annonçaient au sein de l’entreprise. Alors que faire ?

J’avais également l’option de démissionner pour exercer le même métier mais ailleurs. Mais est-ce que j’avais envie de ça ?

Cerisier en fleur

Réfléchir, prendre du recul

Qu’est-ce que je voulais réellement ? La question à 1 millions de Dollars ! Je savais que je ne me sentais plus en phase avec mon métier. Il fallait alors changer. Je voulais également quitter la région Ile-de-France. En vieillissant, j’ai de plus en plus de difficulté à vivre en ville et puis je trouve cette région surpeuplée. Je ressentais (et je ressens encore) l’envie de retourner au bord de la mer ou dans une zone géographique plus rural avec plus de nature. Cela ne s’est pas encore réalisé mais j’espère sincèrement que ce changement se fera dans un avenir proche !

Plage
Plage

Lorsque j’étais dans cette phase de réflexion, je me suis demandée ce qui me plaisait, ce qui me correspondait vraiment.

Je ne rentrerai pas trop dans le détail ici mais je suis passée par plusieurs types de réflexions. J’ai tenté de réduire notre impact écologique par de petits gestes. La conscience écologique m’a amené vers la réflexion du bien-être et du temps pour soi. Là clairement, je me suis mise de côté longtemps. J’ai alors décidé de prendre du temps pour moi et de faire des choses pour moi, qui me font du bien !

Je me suis inscrite à des cours de salsa car j’aime beaucoup danser mais je n’ai jamais l’occasion de sortir. Je ne vous raconte pas la sortie de zone de confort !!! Mais je ne regrette absolument pas ! J’ai aussi eu besoin d’un retour ou d’une proximité avec la nature comme je vous le disais plus haut. J’ai redécouvert You Tube en voulant mettre en place des sessions de meal prep (la cuisine pour la semaine). Je ne l’utilisais que pour la musique. (on ne se moque pas s’il vous plait !! lol)

Jardin japonais et son pont rouge
Jardin japonais et son pont rouge

C’est à partir de là que j’ai découvert l’univers du blogging. Je me suis lancée en me disant que cela pouvait être une opportunité de changer de carrière. Mon objectif n’était pas et n’est toujours pas de devenir une influenceuse mais alors pas du tout ! Ça n’est clairement pas quelque chose qui me correspond. Mais l’idée de faire appel à ma créativité, de travailler de chez moi, d’avoir du temps pour voir grandir mes filles et de faire un métier qui me motive et m’épanouie, c’était véritablement attirant !

C’est comme ça que m’est venue l’idée de créer un blog sur les activités manuelles avec les enfants. C’était devenu logique pour moi.

Fleurs rouge jaune et violettes
Fleurs rouge jaune et violettes

Mes challenges à relever pour créer le blog

La technique et l’informatique

L’idée du contenu pouvait être une évidence mais mon défi (s’il n’y en avait qu’un !!) était la partie technique et informatique. Je n’y connaissais rien ! J’ai trouvé une formation à laquelle je n’ai pas osé m’inscrire au début. Puis finalement, j’ai sauté le pas avec une autre qui ne m’a pas convenu. Du coup, j’ai débuté la publication de mes articles en janvier 2020 mais depuis je tâtonnais alors je suis revenue à la première formation ! Et j’espère que cela va m’aider à réaliser mon projet !

Organiser son temps

Autre challenge important, c’est l’organisation de mon temps. Comme de nombreuses mamans (parents), je n’ai pas que cette casquette ! Apprendre à concilier vie professionnelle, vie personnelle et le projet de créer un blog n’est pas toujours facile pour moi. Il y a souvent des imprévus, des temps de fatigue, des périodes ou la motivation est au plus bas parce que je n’avance pas comme je le voudrais. C’est l’un des plus gros projets professionnels à ce jour depuis que j’ai terminé mes études. Ce n’est pas simple tous les jours. J’essaie de m’accrocher et j’avance à mon rythme même si parfois j’aimerais avancer plus vite. Parfois j’ai aussi un trop plein d’idées que je n’arrive pas à mettre en place et je trouve ça tellement frustrant ! Heureusement, je peux compter sur les camarades de la formation et une amie qui gravite autour de cet univers!

Arbuste en fleurs
Arbuste en fleurs

Etant donné la longueur de l’article, je pense que je vais m’arrêter là. J’espère vous avoir un peu mieux expliqué mon cheminement ! Comme vous avez pu le lire, je me suis intéressée à plusieurs thématiques avant d’avoir l’idée de créer un blog!

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire ou partager avec moi vos projets et/ou les changements de vie que vous avez vécus. Cela me fait toujours plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.

 

Je vous souhaite une très belle journée.

 

Clémence

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.