Cabine tél anglaise mis en scène
Accueil,  DIY,  La Rentrée

Pot à crayons à l’anglaise !

En juin, les Britanniques ont fêté le Jubilé de Platine de la Reine Elisabeth II. Cela fait 70 ans qu’Elisabeth II est reine de Grande-Bretagne et du Commonwealth ! J’avais vu passer l’information il y a plusieurs mois et cela m’avait donné une idée d’activité manuelle, un pot à crayons en forme de cabine téléphonique! Rien à voir avec la royauté je vous l’accorde mais c’est tout de même so british !

 

La fête du Jubilé

Mais qu’est-ce que qu’un jubilé? Et bien, c’est la célébration d’un anniversaire en lien plus précisément avec les 50 ans d’un règne. Selon la définition du Cambridge Dictionnary, un « jubilé » est la « célébration du jour où un événement important s’est produit il y a de nombreuses années ». 

Cette année, à l’âge de 96 ans, la reine Elisabeth II fêtait son Jubilé de Platine qui correspond à 70 ans de règne. Les journaux nous l’auront bien fait comprendre, en effet depuis qu’il existe des monarques au Royaume-Uni, c’est la première à célébrer ce Jubilé de Platine qui a eu lieu entre le 2 et 5 juin 2022. En comparaison, Louis XIV, notre Roi Soleil, aura régné un peu plus de 72 ans !  Bon ok, il a été roi à 4,5 ans, il avait de l’avance sur elle!! En tout cas, nous lui souhaitons un beau jubilé !

Je ne sais pas si vous avez pu y assister ou le regarder de chez vous en direct ou bien même voir quelques images mais c’était vraiment super !! J’ai pu en voir quelques images car le premier jour j’étais en télétravail.

La fête durait 4 jours avec une cérémonie d’ouverture le jeudi où il y a eu un défilé militaire ! La Reine a fait un petit “coucou” au balcon officiel du château de Buckingham. Elle a été applaudie comme une Rock-star, c’était incroyable. Il y a eu un grand nombre de festivités et le dernier jour, la Reine est de nouveau apparue au balcon.

Il y a aussi eu un super concert avec les membres du groupe Queen qui ont repris leurs grands classiques !! Par contre, je ne connaissais pas du tout le chanteur dont j’ai totalement oublié le nom !! Vous pouvez revoir les images sur YouTube !

drapeau anglais sur la tour de Londres

Le pot à crayons

Cette activité est un peu plus compliquée que les autres. Elle s’adresse davantage aux enfants à partir de 8ans avec l’aide d’un adulte. Cela vient du fait qu’il y a une partie découpage au cutter ou au scalpel et l’utilisation de la règle pour fabriquer l’objet en 3D.

J’ai proposé l’activité à ma grande fille mais elle n’était pas très intéressée. Je l’ai commencé toute seule pensant qu’elle me rejoindrait, parfois ça fonctionne. Mais là, ça ne l’a pas motivé. En ce moment, j’ai l’impression qu’elle et sa sœur ne sont pas très motivées pour faire des activités de toute façon !!

Après avoir fabriqué la cabine téléphonique, je me suis rendue compte qu’elle était un peu trop haute par rapport aux crayons que je voulais mettre dedans!!! Je sais que c’est la base! J’aurais dû prendre la mesure de mes crayons avant de me lancer, mais non !! Alors les proportions sont nickel, ça ressemble trop bien à une vraie cabine téléphonique !!! Mais cela ne sera pas utile si je veux y mettre réellement m’en servir comme pot à crayons !! Du coup, j’ai recalculé les mesures pour vous !! Avant de me lancer, j’avais pourtant pris le temps de faire un schéma sur une feuille de brouillon !! Mais bon quand ca veut pas ….

 

Matériels pour fabriquer le pot à crayons !

– 1 feuille rouge épaisse format A3 et 1 feuille noire ou marron

– règle

– crayon

– pair de ciseaux ou scalpel

– coller en bâton

– stylo noir (ou un feutre noir à pointe fine)

– un morceau de feuille blanche

– une gommette dorée ou quelque chose de dorée voire même pailleté et assez petit ou pouvant ce découper

– une feuille de papier calque (optionnelle)

matériels pour fabriquer la cabine

 

La procédure :

1- A l’aide de la règle, dessinez un rectangle de 10 cm de large sur 26 cm de long et veuillez à avoir une marge de 2 cm de chaque côté. (En fonction de la taille de la feuille, gardez une marge de 7cm sur l’un des bords les plus longs.)

schéma avec mesures

2- Divisez ce rectangle en 4 parties équivalentes, cela représente environ 6.5cm de côté.

3- En haut des rectangles N°1 et N°3 (ou 2 et 4) tracez 2 traits verticaux de 1.5cm comme pour prolonger le haut du rectangle et rejoignez ces 2 traits en traçant une ligne légèrement courbée.

4- Dessinez un plus petit rectangle au centre du rectangle N° 3 (ou 2) en laissant une marge d’environ 1 cm en haut (sans tenir compte de la partie courbée), 1 cm à droite et à gauche et 1.5cm en bas.

Schémas de la cabine

5- A cette étape, nous dessinons les fenêtre de la cabine. Je vous donne des mesures à titre indicatif mais vous pouvez faire comme bon vous semble! Dans le rectangle, dessinez 6 autres petits rectangles de 2 cm de long sur 1 cm de large pour les rectangles extérieurs et 1.5cm de large pour les rectangles qui sont au centre. Coupez les rectangles au cutter ou au scalpel. (A faire par un adulte !!)

façade cabine avec les mesures

façade cabine téléphonique

6- Si vous avez pu dégager une marge de de 7cm côté longueur, prolongez le rectangle n°1 de 6.5 cm sur 6.5cm pour obtenir un carré (ATTENTION, pensez à la petite marge de 1cm qui vous permettra de coller ce socle carré au reste de la cabine). Si n’avez pas réussi à dégager cette marge comme moi, prenez une feuille marron ou noire dessinez un carré de 6.5cm avec une marge autour de 1 cm.

socle cabine

7- Avec la règle, dessinez des marges sur les bords de la cabine rouge (ceux de 10 cm).

8- Découpez votre grand rectangle rouge avec la paire de ciseaux en prenant garde de ne pas coupez les marges qui nous serviront pour coller la structure!

9- Dans une feuille à part, découpez un rectangle rouge (environ 5.5cm sur 1cm). Et découpez un rectangle blanc plus petit (4.8cm sur 0.8cm) que vous collerez au centre du rectangle rouge. Je vous conseille de la colle en bâton, ça vous évitera de vous en mettre plein les doigts !!! Et écrire le mot TELEPHONE en lettre capitale avec le stylo noir.

pancarte avec mesures

10- Coller la pancarte “TELEPHONE” en haut de la cabine, au dessus de la façade avec les fenêtres et tracez un trait au stylo noir juste en dessous comme si vous vouliez marquer la séparation.

11- Trouver une gommette dorée ou un papier brillant mais dorée !! Coupez cette gommette pour lui donner la forme d’une couronne ! (enfin si vous y parvenez parce que moi ça ressemble plus à une pomme !!! mdr) Et collez cette gommette au dessus du mot TELEPHONE.

pancarte TELEPHONE

12- Pliez la feuille rouge là où vous avez tracé des traits au crayon, pensez aussi à plier les marges ! ATTENTION, ne pas pliez les parties situées en haut de la feuille (les extrémités réalisées au point 3 : la façade avec les fenêtres)

13- Collez les marges entre elles pour former la cabine téléphonique.

14- Pour rendre la cabine téléphonique encore plus réelle vous pouvez coller une feuille de papier calque à l’intérieur de la cabine du côté des fenêtres.

 

Maintenant que vous avez un nouveau pot à crayons il n’y a plus qu’à les mettre dedans!!!  Vous pouvez également personnaliser vos crayons ! Retrouvez mes idées dans cet article !

 

Astuces:

Si le socle n’est pas assez solide, n’hésitez pas à le consolider avec un morceau de carton!

Je pense que mes explications écrites sont un peu nébuleuses, j’espère que les photos vous aideront !

 

 

Bonne journée à vous.

 

Clémence

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.