Présentation poésie d'automne
Accueil,  Cultures,  Lectures

Poésie d’automne

En septembre, je vous avais proposé une poésie en lien avec la rentrée des classes que vous pouvez retrouver dans cet article.

Aujourd’hui, alors que nous sommes en plein milieu de l’automne, je réitère l’expérience en vous partageant une seconde récitation sur l’automne. Il s’agit de L’écureuil et la feuille de Maurice Carême.

La poésie d’automne

Poésie automne

Ma fille de 8 ans l’a apprise cette année et pour ne rien vous cachez, moi aussi je l’avais apprise ! Lorsque je l’ai lu, je me suis souvenu que je avais eu cette poésie d’automne à l’école primaire. Mais j’ai été incapable de m’en souvenir au point de la réciter.

Cela dit, j’ai adoré l’entendre à nouveau et l’entendre avec la voix de ma fille c’était vraiment génial.

Je trouve cette poésie d’automne particulièrement jolie et douce. Pour moi, elle représente parfaitement le sentiment qu’engendre l’automne lorsque l’on observe la nature et qu’on imagine les animaux en train de se préparer à l’hiver et d’apprécier la douceur des derniers rayons de soleil … Le mois d’octobre a été particulièrement doux dans ma région. Et depuis que novembre est arrivé, les température se font encore plus fraiches, le soleil laisse place à des jours de pluie. Et au moment même où je rédige cet article, une nappe de brouillard est venue cacher l’horizon. Cela n’est pas pour me déplaire car il cache un peu la route au loin et ne me laisse que les arbres à observer devant ma fenêtre. J’apprécie lorsque le temps est frais et un peu plus sec qu’aujourd’hui, notamment lorsque je vais courir. Je trouve cela assez vivifiant !

En ce qui concerne le choix de la récitation , j’ai hésité entre celle-ci et une autre mais je pense que j’ai fait un choix judicieux. J’espère que cette nouvelle poésie de Maurice Carême vous plaira. Et si tel est le cas, je vous en partagerai d’autres.

Cela dit, n’hésitez pas à m’en partager également et dites-moi si vous avez une récitation ou un poème préféré.

Vous pouvez télécharger gratuitement le fichier en cliquant sur l’image ou sur le titre de la poésie ou ici !

Belle journée

 

Clémence

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vous demander de votre visite, je vous offre gratuitement mon


Livre électronique de Noël