dessous de verres sur les supports transparents
Accueil,  DIY,  Printemps / Eté

DIY dessous de verres en perles à repasser

Ces dernières semaines ont été particulièrement bien chargées. Nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer ! Il y a eu des journées plus ensoleillées que d’autres. Et lors de ces journées où la pluie ne nous a pas lâché, j’ai ressorti le kit de perles à repasser ou perles de Hama. Est-ce que vous connaissez ? Ma grande fille en avait eu en cadeau d’anniversaire par une de ses amies.

Il y avait bien longtemps que nous ne l’avions pas utilisé. La thématique de ce kit est les Princesses Disney. Nous avons un model pour reproduire Ariel, Raiponce, Belle et Cendrillon. Mais nous pouvons aussi reproduire ce que l’on veut, une autre princesse ou un dessin des filles ! Il n’y a aucune obligation à refaire les modèles proposés. 

 

La boite de perles à repasser.

Je n’ai pas de photo de la boîte mais dans mon souvenir elle était très grande. (voici un lien vers ce qui ressemblerait le plus au coffret que nous avons reçu)

La boîte se composait de perles bien sûr, de 2 supports transparents carrés avec des piques pour tenir les perles. Ces 2 supports peuvent s’assembler pour créer une sculpture plus grande. Nous avions aussi 2 anneaux pour porte-clé et 3 ou 4 gommettes autocollantes resto verso pour accrocher certaines petites créations à un cadre par exemple ou au mur tout simplement. Il y avait aussi une affiche avec les modèles pour réaliser les fameuses princesses !!! En revanche, je ne me souviens plus si la boîte contenait du papier cuisson ? Ce qui est certain, c’est qu’il n’y avait pas de fer-à-repasser !!! (oui, je sais , je devrais arrêter les blagues !!)

Ce jeu est accessible à tous, enfants comme adultes ! Cela demande à l’enfant d’avoir de la concentration. Il manipule des perles assez petites et les poser sur le support n’est pas toujours évident. Cela dit, ça participe au développement de la motricité fine des doigts ! Je peux également vous assurer qu’il participe au développement de la patience ou du moins ce jeu apprendra à l’enfant la gestion de la frustration et le fait de ne pas réussir du 1er coup. 

dessous de verres fruits

La petite anecdote

Pour la petite anecdote, ce jeu aura eu raison de la patience de ma fille de 5ans ! Pour sa défense, nos supports transparents ont subi un coup de chaud lors de notre dernière utilisation du fer-à-repasser ! Ils sont légèrement gondolés et certains petits piques ont clairement fondus et donc les perles ne tiennent plus très bien. Je reconnais que c’est ma faute, la partie « fer-à-repasser » c’est l’affaire de l’adulte. En voulant trop bien faire, j’ai chauffé trop longtemps et il n’y a pas que les perles qui ont fondues !!! (hum)

dessous de verres chauffé par fer

A l’occasion, je regarderai si je trouve d’autres supports. En fait, les formats carrés ou ronds sont assez pratique finalement car ils permettent de faire les formes que l’on veut ! Je crois qu’il en existe avec des formes prédéfinies mais du coup, il en faut de plusieurs sortes si on ne veut pas toujours faire la même chose !

dessous de verres sous papier sulfurisé

Nos créations : les dessous de verres en perles à repasser.

De mon côté, j’ai tenté la réalisation de dessous de verres en forme de fruits avec des couleurs acidulées pour rappeler le soleil, l’été, les vacances. Je voulais mettre un peu gaité sous mon verre en buvant une citronnade !! D’ailleurs, je me dis qu’il faut que je vous partage ma recette ! Quant à ma fille, elle a fait une fleur ! On a fait un dessin avant pour qu’elle puisse reproduire la forme, ce qui est bien plus facile pour les enfants. Résultat des courses, mes dessous de verres en perles que je voulais ronds, ne sont pas si ronds que ça !!!! Cependant, la fleur est plutôt bien réussie vous ne trouvez pas ?

Fleur en perles à repasser

Et bien que payante, car il faut acheter un kit, je vous recommande cette activité, elle est très chouette ! Les enfants peuvent véritablement stimuler leur imagination. Je vous donne quelques idées si toutefois, vous étiez en manque d’inspiration :

  • Formes géométriques/ graphiques
  • Emoji/ jeux vidéo
  • Mandala
  • Reproduire un dessin
  • Donut
  • Noir et blanc vs fluo néon
  • …..

Bien sûr, c’est plus sympa en temps de pluie ou températures fraiches ! Pour des activités rafraichissantes, je vous renvoie vers l’article sur le serpent de bulles qui se pratique dehors !

dessous de verres en perles et verre

Dites-moi si vous aussi vous appréciez cette activité. Et n’hésitez pas à m’envoyer une photo de vos créations sur les réseaux sociaux !

 

Bonne journée à tous !

 

Clémence

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vous demander de votre visite, je vous offre gratuitement mon


Livre électronique de Noël