Peinture sur galet coccinelle
Accueil,  DIY,  Printemps / Eté

Peindre sur des galets

Pendant nos vacances en Corse, nous avons fait beaucoup de balades et notamment au bord de la mer. Habituellement, nous ramassons des tas de coquillages. Mais cette année on n’en a pas trouvé un seul !!!

Mais au détour de nos promenades, nous avons ramassé des cailloux ou plutôt des galets !

En les voyant, je me suis dit qu’on pourrait les prendre pour en faire une activité avec les filles. Je dois vous avouer que j’en ramasse dès que j’en trouve. Je fais ça depuis que je suis enfant ce qui a toujours intrigué mes parents et aujourd’hui mon mari !! Il doit y avoir quelque chose d’inconscient là-dessous ! !!! La plupart du temps je n’en fait strictement rien et les laisse dans le jardin. Mais cette année, je me suis dit que ça nous ferait une activité sympa pour le weekend après notre retour de vacances. Manque de chance, les filles n’ont pas eu envie de peindre sur les galets au moment où je leur ai proposé ais on a tout de même fini par peindre sur les galets. Cela dit le résultat n’est pas tout à fait celui auquel j’imaginais mais ma foi cela leur plait alors ça me va aussi !!

Peintures sur galets

Quelques idées d’utilisation pour ces galets

Bien entendu, vous avez l’embarras du choix en matière de décoration :

  • Un visage
  • Un thème printanier -> fleurs, coccinelle, abeille, papillon, …
  • Automnale -> une citrouille, une feuille d’érable ou de chêne, un champignon, …
  • Un thème marin ->un phare, un poisson, une étoile de mer, …
  • Des légumes, des fruits, …
  • Des animaux
  • Des personnages de dessins animés.
  • Des monstres pour Halloween
  • Ou simplement des points
  • Vous pouvez réaliser des motifs plus modernes à l’aide de scotch

 

Vous pouvez reprendre l’idée pour décorer une table d’anniversaire ou de cérémonie. Vous pouvez également utiliser l’idée pour l’offrir au moment des fêtes types fêtes des pères, des mères, des grands-parents.

Cela peut aussi être une chouette idée pour agrémenter vos plantations et pots de fleurs ou votre potager !

 

peinture champignon sur galet

Une activité peinture relaxante

Peindre sur des galets, ça peut être une activité relaxante. En effet, même si nos mains sont en action le cerveau se focalise sur la peinture. Et donc la tension dans le corps diminue, le stress et l’agitation baissent. La respiration se fait plus régulière et profonde ce qui nous relaxe ! Cela vaut également pour d’autres activités comme la lecture ou se promener au grand air (c’est qu’être au contact de la nature est anti-stress pour moi, une véritable source de bonheur !)

Avec les vies citadines, ou les stress de la vie quotidienne (pour ceux qui ne sont pas en ville !!), il est facile de ne pas prendre le temps de respirer, de prendre du temps pour soi ou avec ses enfants ! Il est donc devenu primordiale de se trouver une ou des activités relaxantes, stimulantes et qui nous mettent en joie pour atténuer les tensions.

 

Peindre sur des galets ne demande pas d’être un-e grand-e artiste, c’est une activité parfaite à réaliser avec ses enfants et laisser libre court à son imagination. Et niveau matériel ou budget c’est parfait, il n’y a rien à acheter! Sauf bien sûr si c’est votre première activité peinture avec des enfants!

 

Matériel :

  • Galets/ gros cailloux ronds ou plats (ramassé au détour d’une promenade)
  • Pinceaux
  • Peinture
  • Vernis colle
  • Crayon de bois (facultatif)
  • (selon le décor à réaliser comme le scotch)
Matériels pour activité
Au moment de faire l’activité, je n’ai pas retrouvé le pot de vernis colle donc il n’est pas sur la photo !

Les étapes :

  • Laver vos galets, retirer le sable, le sel ou encore la terre et séchez-les correctement.
  • Etape de la peinture : soit vous peignez directement sur le galet, soit vous faites une petite esquisse au crayon avant de peindre. Si besoin, repasser une couche de peinture pour qu’il y ait beaucoup de pigments. (Selon le type de cailloux et selon la qualité de la peinture, il se peut que la couleur ne soit plus aussi vive après séchage.)
  • Laissez sécher durant quelques heures et passez une couche de vernis pour fixer la couleur et la peinture ! Cette étape n’est pas obligatoire mais elle reste tout de même recommander afin que la peinture ne s’écaille pas dans le temps.
  • Laissez sécher à nouveau plusieurs heures avec l’utilisation.

 

Astuce:

Vous pouvez remplacer la peinture par des feutres type POSCA. Je vous mets un lien affilié vers le site Amazon qui en proposent tout une gamme. (Pour savoir ce qu’est un lien affiliation Amazon je vous propose de retourner lire ma page A propos !)

Avec un feutre noir, vous pouvez aussi tracer les contours de votre dessin pour lui donner un peu de relief !

De simples feutres peuvent faire l’affaire comme vous pouvez le voir sur l’une des créations de mes filles !!! Le cailloux étant dans les tons beiges et non gris foncé cela se voit mieux aussi. Mais je vous conseille tout de même des feutres en fin de vie pour éviter de trop les abimer.

 

 

J’espère que cette idée vous aura plu. Et comme toujours, n’hésitez pas à me partager vos créations !

Et si vous ne pouvait pas peindre sur des galets, je vous partage une autre idée d’activité peinture et recyclage ou si vous voulez vous consacrer à l’automne qui approche, je vous propose cette activité peinture et assiette cartonnée !

A bientôt sur le blog !

 

Clémence

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.