Papillons terminés
Accueil,  DIY,  Printemps / Eté

Comment réaliser des papillons en carton ?

Et Lors du confinement de 2020 nous avons eu le temps de réaliser de nombreuses activités manuelles.

Celles des papillons en carton en avait fait partie. Mais je n’avais pas encore pris le temps de vous en partager tous les secrets !!! Même s’il me semble avoir posté un aperçu sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

C’est une petite activité manuelle assez sympa. Elle permet à l’enfant de laisser libre court à son imagination. Commencez-la avant le repas du midi par exemple et terminez-la après la sieste par exemple (si vous prenez l’option peinture pour la décoration !!).

 

Papillons en carton et peinture

C’est une activité manuelle qui peut se réaliser sur plusieurs temps. Et notamment si comme nous vous choisissez d’utiliser de la peinture ! Le temps de séchage permettra de couper l’activité en deux ce qui peut être intéressant si vous avez des enfants en bas âge.

Mais, il est évident que vous pouvez utiliser des morceaux de papier à coller ou des gommettes. A vous de choisir ce qu’il vous plait ou d’utiliser le matériel que vous avez déjà à disposition chez vous pour décorer, je dirais même sublimer vos papillons en carton.

En tout cas, chez nous la peinture c’est toujours une bonne idée !

En plus, une fois que les papillons ont été fabriqués, j’ai été agréablement surprise de voir les filles jouer avec et imaginer des histoires autour de ces papillons en carton.

 

La réalisation

Matériels :

  • Assiettes en carton
  • Crayon de bois
  • Paire de ciseaux
  • Peintures et pinceaux
  • Files chenilles pour les antennes
  • Colle liquide (ou scotch)
  • Stickers diamants (facultatif)

assiette en carton découpée et matériel

Le pas à pas :

  • Cette étape va dépendre de l’âge de vos enfants et de leur maîtrise des ciseaux et du dessin !

Plus ils seront grands et plus ils pourront le faire seul. Mais pour les enfants de maternelle par exemple, je vous conseille de réaliser vous-même le dessin du papillon et en fonction de leur dextérité, de leur laisser la partie découpage ou pas. Vous pouvez opter pour la réalisation de cette étape en entier afin qu’ils aient un papillon qui ressemble à quelque chose !!! lol

Donc pour le dessin, j’ai fait à main levé. J’ai créé des zones à découper pour délimiter les ailes. A vous de voir si vous préférez des ailes de papillons arrondies ou plus pointues. Soyez libre de dessiner la forme que vous voulez. (voir photo ci-dessus)

Et découpez les zones à retirer.

 

Zoom sur papillon

  • Peignez un côté de l’assiette. Laissez votre enfant choisir ses couleurs et le graphisme. Ici ma grande fille a choisi de peindre les couleurs de l’arc en ciel et en cercle. Mais on aurait pu imaginer diviser le papillon en plusieurs parties ou créer des formes. Ma plus jeune (3ans à l’époque) a fait free style, le rendu est pas mal non plus !

 

  • Une fois sec, réalisez les antennes avec du file chenille, je vous mets un lien vers Cultura pour que vous puissiez voir à quoi cela ressemble. 

Masking Tape

Au moment où nous avons fait cette activité, je ne retrouvais plus les nôtres ! Je les ai remplacés par du fil de laiton au bout duquel j’ai fait une petite boucle pour donner une forme car le fil était trop fin.

Et puis, j’ai aussi collé du Masking Tape pour l’épaissir mais le rendu escompté n’a pas vraiment été au rendez-vous !! Donc le fil chenille était une meilleure option car épais et coloré. 

Bien sûr si vous avez d’autres idées pour réaliser des antennes n’hésitez pas à me les partager dans les commentaires, je me ferai un plaisir de les lire !

  • Décoration totalement facultative, les diamants autocollants! Si vous en avez, pensez à les proposer! Ce n’est vraiment pas grave!

 

Et pour plus d’idées d’activités pour l’été, je vous mets le lien vers un jeu de pêche que vous pouvez fabriquer facilement et l’emporter pendant vos vacances !!

 

Bonne journée à tous

Clémence

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.