Montagne Auris-en-Oisans
Accueil,  Cultures,  Voyages

Notre séjour à la montagne à Auris-en-Oisans

Pour la première fois depuis plusieurs années, je suis retournée en vacances à la montagne. Et quelles vacances !! Un séjour à la montagne qui nous fait du bien !

D’aussi loin que je me souvienne…

Lorsque j’étais enfant, les séjours à la montagne étaient les seules vacances que nous faisions avec mes parents. Ils travaillaient beaucoup durant les périodes estivales donc c’était impossible de partir mais ce n’était pas bien grave car j’ai grandit au bord de la mer !!!

J’ai toujours adoré partir en vacances à la montagne. D’abord, il y a le départ la nuit ou très tôt le matin! Pour moi c’était comme une petite aventure avant même de commencer les vacances ! Bien évidemment, après je pouvais me rendormir.

Alors vous me direz qu’en tant que parents ou adulte tout simplement, c’est pas le même délire ! Il est impossible de se rendormir et en plus on a le stress d’oublier quelque chose et aussi celui de tomber dans les bouchons ! Moi, en fait, j’essaye de me dire « c’est les vacances« , « reste cool », « ce n’est que du bonheur à prendre, profite des le départ!! » C’est pas simple à faire mais j’essaye vraiment de le garder en tête et ça m’évite d’être trop tendue ou de stresser les autres!

Et puis, il y avait les descentes en luge avec mon cousin et les descentes en ski avec mon frère et les balades en forêt. L’ambiance avec l’odeur du vin chaud et du feu de bois de la cheminée d’un restaurant. Que de bons souvenirs qui me rendent heureuse !

Vue des pistes de la station
Vue des pistes de la station

 

Avant le départ

Avant notre séjour à la montagne, cela faisait 3 ou 4 ans que nous réfléchissions à prendre des congés pour les vacances de février. J’avais vraiment envie de faire découvrir les joies de la montagne aux filles. J’avais aussi très envie d’y retourner pour moi aussi!! lol

Le projet avait été envisagé pour 2021 mais la crise sanitaire nous a fait repousser la date.

Nous ne savions pas par où commencer nos démarches. 🤔 Où séjourner? Quel type d’hébergement? Tout ce que nous savions c’était que la station devait être à taille humaine, donc pas trop grande et bien sûr, le nerf de la guerre, avec des tarifs abordables. Un séjour à la montagne peut parfois revenir plus cher qu’un séjour à l’étranger durant la période estivale ! Entre l’hébergement, l’essence, la location du matériel, les forfaits,…. tout ça se budgétise!

Après quelques recherches et après avoir jeter un coup d’œil au comité d’entreprise, nous sommes tombés d’accord sur la station d’Auris-en-Oisans en Isère au cœur du domaine de l’Alpe d’Huez. Il a fallu compter 7h de route mais avec les bouchons, plus les arrêts pipi, nous avons mis presque 10h! L’allé fut un peu long, j’en conviens et j’étais bien fatiguée, le côté relou des vacances à la montagne ! Mais le lendemain….

 

Skieur au soleil
Skieur au soleil

 

Notre séjour à Auris-en-Oisans !

Le soleil était au rendez-vous et toute la semaine !! C’est vrai qu’il n’avait pas neigé depuis plusieurs jours et que la neige commençait à fondre par endroit. Mais je vous rassure, les pistes étaient toutes praticables, sauf peut-être une noire ou deux mais franchement qui descend les pistes noires même quand elles sont ouvertes??? (😂, je plaisante, je sais que beaucoup de skieurs adorent ces pistes inaccessibles pour mon niveau!)

descente en luge
Descente en luge

Notre séjour à Auris-en-Oisans était juste génial ! Nous en avons profité le plus possible. Les filles découvraient la montagne, le ski, la luge, les remontées mécaniques. De mon côté, j’avais une petite  appréhension (pas si petite que ça en fait mais chut, c’est notre secret!!!😅 ) car je n’avais pas chausser les skis depuis mes 14ans !!! (à la louche 😋) Je craignais ne plus savoir comment m’y prendre, d’être un peu empotée mais finalement ça s’est bien passé. Aucune jambe cassées !!

Ce grand bol d’air frais, être à l’extérieur une grand partie de la journée m’a fait un bien fou et je pense que je n’étais pas la seule à apprécier. Là-bas, je me suis sentie tout de suite apaisée, l’effet de la montagne? Le rythme de vit n’est pas non plus le même. Et cerise sur le gâteau, notre hébergement avait même une petite piscine dont nous avons pu profiter. (Je tiens à préciser que la piscine ne faisait pas partie de nos critères de sélections et qu’elle n’a été qu’un bonus, mais bonus de luxe je suis d’accord !!!)

Remontée mécanique
Remontée mécanique

Entre la luge, le ski et les petites séances de piscine, nous n’avons pas beaucoup d’autres activités mais nous avons tout de même pu nous rendre à la station de l’Alpe d’Huez. Elle était accessible par les télésièges (3 pour être précise). Les filles ne sachant pas skier, nous l’avons fait à pieds. Elles ont adoré et nous aussi ! Par contre, je n’avais jamais vu une station de ski aussi énorme !! Tout ce monde m’a mis un peu le stress je dois bien le reconnaître. Mais ça valait le coup d’œil, au moins pour la vue sur les montagnes et la vallée.

Station de ski Alpe d'Huez
Station de ski Alpe d’Huez

Auris-en-Oisans est une petite station de ski bien animée. Nous avons pu assister à la traditionnelle descente aux flambeaux ! D’abord, nous avons pu voir celle des enfants puis celle des moniteurs de l’ESF ! Le tout accompagné d’un feu d’artifice et d’un petit concert, un duo très sympa « Parhélie » qui était bien au chaud dans sa bulle (littéralement !) Malgré le froid, les filles ont kiffé ce moment et nous aussi !

descente aux flambeaux des enfants
descente aux flambeaux des enfants

 

Après la descente, nous avons pu retrouver une des monitrices des Piou-Piou avec qui notre plus petite à pu faire une photo. (D’ailleurs, merci à toute l’équipe de moniteurs des Piou-Piou qui ont réussi à faire aimer le ski aux filles !!! petite parenthèse même s’ils ne le liront jamais !) Elles ont aussi pu faire une photo avec la mascotte de la station le Chamois qui n’a pas d’autre nom soit dit en passant !

 

Le tunnel en lumière de la station d'Auris-en-Oisans
Le tunnel en lumière

 

Il n’y a pas eu que cela comme animation mais nous ne pouvions pas être de toutes les activités !!!

 

C’est déjà la fin

L’heure du retour est arrivée. Quand on s’amuse bien le temps passe toujours trop vite.

Le retour fut silencieux, c’est généralement le signe que les filles n’ont pas le cœur à s’amuser car elles sont tristes de repartir ! Pour moi, c’est le signe que nous avons passé un agréable séjour même si cela m’attriste aussi de partir et de voir les filles comme ça !

L’avantage, c’est que ça m’a trop donné envie d’y retourner ! Et même de découvrir la montagne durant l’été car je ne connais pas à cette période et pourquoi pas d’y faire du parapente? Bon, ok, là je m’enflamme un peu ! mdr

Si nous avons la chance d’y retourner l’année prochaine durant l’hiver, j’aimerais bien programmer une petite rando raquette ou encore plus sympa, une balade en chiens de traineau, ça serait super chouette !

Couché de soleil sur les montagnes à Auris-en-Oisans
Couché de soleil sur les montagnes!

Est-ce que vous aussi vous partez parfois à la montagne? Vous êtes plutôt hiver ou été? N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences de glisse !

 

Je vous dis à la prochaine escapade !

Bonne journée

Clémence

 

Ps: si vous n’avez pas lu mon article sur l’Arboretum de la Vallée aux Loups, je vous remets le lien !

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.