citronnade sur plateau et titre
Accueil,  DIY,  Pâtisserie,  Printemps / Eté

Ma citronnade maison délicieusement fraîche !

Tous les ans, quand juillet pointe le bout de son nez et que la chaleur douce se fait ressentir, j’aime bien préparer une citronnade, du thé glacé ou une simple eau infusée depuis l’année dernière. J’y ajoute quelques glaçons, c’est très rafraichissant. En plus, cet été j’aurais de « jolis » dessous de verres estivaux pour compléter l’ambiance. 

Le thé glacé

Cette année, je me suis fait plaisir. J’ai acheté du thé en vrac de chez Thé Héritage. C’est le Thé vert Ananas Passion. Il est délicieux chaud ou froid, je vous le recommande vivement.

Sinon, vous pouvez trouver des sachets en grandes surfaces. La marque Twinings en vent un à la pêche qui est plutôt bon. Etant donné, qu’il s’agit de thé, il faut se souvenir qu’il y a de la théine même si le thé est froid. Ce n’est pas la boisson la plus recommandée pour les enfants. Cela dit un thé glacé en bouteille vendu dans le commerce n’est guère plus recommandable avec tout ce sucre !!!

 

Les eaux infusées

En ce qui concerne les eaux infusées, je n’ai pas encore eu l’occasion d’en préparer, mais l’année dernière nous avions préparé la classique au concombre. Les filles apprécient beaucoup ce légume et nous aussi alors, on s’est dit que c’était l’occasion de tester ! C’était très agréable au goût. En plus, cette boisson apporterait beaucoup de bienfaits à notre corps ! c’est aussi une belle alternative pour ceux qui ont quelques difficultés pour boire de l’eau nature et c’est sans sucre donc on y va à fond !!!  Cette année, j’aimerais bien tester …. Elle m’a l’air bien délicieuse !

Eau infusée concombre citrons

Ma citronnade maison

Cette semaine, étant donné le beau temps, j’ai eu envie de préparer une citronnade bien fraîche avec quelques feuilles de menthe. 

L’idée de rentrer du boulot et de pouvoir apprécier une boisson fraiche, légère et savoureuse après avoir passé du temps dans les transports ou dans son véhicule, c’est réellement agréable. C’est comme une petite pause, un petit sas entre la journée que l’on vient de vivre et celle qui commence avec les enfants par exemple. Imaginez un peu siroter une citronnade à l’ombre d’un arbre quand il faut chaud ! Ca ne serait pas trop bien ?

 

Je vous partage ma recette de citronnade que je prépare depuis longtemps. Elle est super facile à réaliser.

Ingrédients :

– 1 litre d’eau

– jus de 3 citrons bio (environ 20cl)

– 6 à 8 brins de menthe

– 40g de sucre roux (facultatif)

citrons coupés

Préparation :

  1. Verser 1 litre d’eau dans une casserole.
  2. Ajouter le jus de 3 citrons bio et le sucre roux (chez nous son utilisation est variable)
  3. Faire bouillir pendant 10 min et laisser tiédir avec 4 ou 5 brins de menthe ciselées et faire bouillir de nouveau.
  4. Refroidir au réfrigérateur pendant 2 ou 3h.
  5. Filtrer la préparation et remettre au frais.

Citronnade

Astuces :

Vous pouvez aussi ajouter 1 ou 2 citrons verts pour plus de saveur.

Pour le sucre, vous pouvez choisir de ne pas en mettre ou d’en mettre 80g max pour ne pas perdre le goût du citron et de la menthe.

Au moment de servir, ajouter des rondelles de citrons fraîchement coupées, des feuilles de menthe fraîches et des glaçons. 

 

J’espère que ces quelques idées de rafraîchissements vous donneront envie d’en faire par chez vous ! Mais peut-être avez-vous vous aussi une boisson  privilégiée en été? N’hésitez pas à me partager vos recettes!

 

Clémence

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.