Couverture livre Noel dans le grand arbre
Accueil,  Cultures,  Lectures

Livre de Noël : Noël dans le Grand Arbre.

Hello  tout le monde !!

Aujourd’hui, je me lance enfin dans les articles qui abordent les fêtes de Noël en vous proposant un livre de Noël, Noël dans le Grand Arbre  de Sylvie Misslin et Fabien Öckto Lambert aux Editions Fleurus. Ce n’est pas quelque chose que je fais régulièrement mais je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous partager quelques idées de livres de Noël à lire pendant cette période !

 

Tradition de Noël

Acheter des livres dont les histoires parlent de Noël est une tradition que j’ai mis en place à la naissance de ma 1ere fille ! Non pas que je voulais absolument la mettre en place mais depuis tous les ans, j’en achète un ou deux. Généralement, nous ressortons nos livres du placard fin novembre et nous les lisons courant décembre, le soir avant de dormir pour attendre Noël ! Il arrive parfois que nous lisions autre chose que des livres de Noël durant cette période je vous rassure !!

Depuis 8 ans maintenant, nous avons accumulé quelques jolis livres dont des livres musicaux comme ceux des Editions Gründ que j’aime beaucoup et qui sont hyper intéressant pour les plus petits loups qui ne savent pas encore lire!!! Les chants traditionnels ça vous met tout de suite dans l’ambiance, on ressent bien la magie de Noël, j’adore ! Aujourd’hui à 5 et 8 ans, elles aiment toujours autant les faire chanter même si certains d’entre eux sont un peu usés, certaines chansons ne fonctionnent plus très bien !

Couverture du livre sonore : Mes musique classique de Noël chez Grûnd
Cette image est un lien d’affiliation vers Amazon.

 

Est-ce que lire des livres de Noël fait partie de vos traditions à vous aussi?

L’année dernière, j’avais trouvé un joli livre en allant faire un petit tour chez Cultura dont je parlerais peut-être dans un autre article et puis une fois les fêtes passées je suis tombée un peu par hasard sur ce livre. La période de Noël venant de se terminer, je l’ai soigneusement rangé pour le ressortir aujourd’hui. Je vous avoue que j’avais hâte de pouvoir le proposer aux filles. Mais parfois, je me demande si cela ne me fait pas plus plaisir qu’à elles !!! Il faut dire que cette année, la petite a choisi un livre de Noël avec la Pat ‘Patrouille ! C’est bien plus intéressant que les livres que je choisis !!! (lol) Cela dit, ces petits chiots sont vraiment très mignons !page illustrée

Résumé du livre de Noël : Noël dans le Grand Arbre

L’histoire se passe la veille de Noël et tous les habitants du Grand Arbre sont occupés à préparer la grande fête. Mais Papa et Maman Ecureuil se demandent où est passé leur fils Gaspard? Papa Ecureuil part donc à sa recherche et descend étage par étage pour retrouver son petit écureuil et ses amis. Il passe voir la famille hibou, puis la famille tourterelle ou encore la famille lapin. Et sur chaque page, il y a des petits rabats pour découvrir l’intérieur des maisons et des surprises qui sont en train d’être fabriquées par chaque voisin !

page du livre de noel

Ce que nous en avons pensé

Pour ma part, je trouve ce livre vraiment très mignon ! L’esprit de Noël est particulièrement bien représentée dans ce livre qu’on a plaisir à lire et relire. Les petits clapets donnent l’impression que l’on entre réellement dans le terrier de la famille renard (dont la page est très drôle) ou chez Mirabelle la tourterelle qui boit une tasse de thé bien chaude auprès du feu. Ambiance cozy !

L’histoire est assez simple à comprendre et pour les enfants qui apprennent à lire il est très accessible. Les illustrations sont très chouettes aussi. Je les trouve vives et festives mais aussi douces et chaleureuses, ce qui correspond tout à fait à l’histoire. Et pour la partie pratico pratique, le livre est au format A4 environ et les pages sont cartonnées et épaisses. Il est donc assez solide !

pages avec les rabats apparents

Maintenant que je vous ai partagé mon point de vue, je vais vous faire part de celui de mes filles ! Celle de 5 ans tout d’abord, trop fatiguée la première fois, elle a demandé à le lire au moment où se serait réellement Noël. Mais ma fille de 8ans a apprécié qu’on lise ensemble le livre. Les petits rabats lui on beaucoup plu. Elle a pris le temps d’observer chaque petite cachette, chaque petit détail. Et elle a aussi beaucoup ri lorsque nous avons atteint l’étage des renards comme je vous l’indiquais plus haut ! Cela a attisé la curiosité de la plus petite qui depuis n’arrête pas de commenter chaque page !

Je pense qu’on peut en conclure qu’elles ont apprécié ce joli livre de Noël, non?

Couverture livre Noel dans le grand arbre

J’espère que ce petit article vous aura donné envie de découvrir ce joli livre de Noël ! Et de le partager avec vos enfants!!

Est-ce que vous avez un conte ou un livre de Noël que vous aimez lire et relire?

Je profite également de cet article pour vous partager un ancien article en lien avec le Calendrier de l’Avent que je vais ressortir cette année !

 

Bonne journée à vous !

Clémence

 

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vous demander de votre visite, je vous offre gratuitement mon


Livre électronique de Noël