Land Art feuilles jaunes
Accueil,  Cultures,  Sorties et découvertes

Le Land Art, qu’est-ce que c’est?

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler d’activités manuelles ou de DIY à faire à la maison !

Malgré la grisaille de l’hiver et de ce mois de février, je voulais aborder avec vous le concept du Land Art ou l’art dans nos jardins !

Est-ce que vous connaissez le Land Art ?

Est-ce que cela vous plait comme activité ? Moi je connais depuis peu de temps le terme de Land Art mais je voyais très bien l’idée !

Pour ceux à qui cela ne parle du tout, je vais essayer d’éclairer votre lanterne !!! Vous pouvez également aller sur le site Créations-sur-le-champs Landart qui ne se consacre qu’à ce sujet et qui sera beaucoup plus complet que moi !!! Je ne vous ferai pas l’affront de vous citer des noms d’artistes car vraiment, je ne m’y connais pas du tout!!

En revanche, si j’ai bien retenu ce que j’ai vu dans mes recherches sur le sujet, il s’agit d’une forme d’art contemporain qui se réalise en extérieur et qui n’utilise que des matériaux que la nature peut offrir comme le bois, les rochers, le sable, … En étant créées en extérieur, les sculptures sont soumises à la météo et donc à l’érosion du temps qui passent. A terme, elles sont amenées à disparaitre, elles sont éphémères, et il ne reste que des photos pour nous en souvenir ! (si toutefois quelqu’un à penser à en faire ! 🤣

Je pense que les œuvres « les plus connues » sont celles que l’on peut voir dans les champs de blé ou de maïs aux USA. Est-ce que cela vous parle ?

 

 

Land Art ou l'art dans nos jardins
Nous avons rassemblé ce dont nous avions besoin pour créer notre chef-d’œuvre !

 

 

C’est quoi le rapport entre le Land Art et les enfants ?

C’est une idée d’activité que vous pouvez proposer à vos enfants lorsque vous faites une balade en forêt, au parc ou lorsque vous allez dans votre jardin. Proposez-leur de créer un musée à ciel ouvert, de créer une œuvre d’art avec les matériaux qui se trouvent autour d’eux.

Alors bien entendu, il est important de poser quelques règles avant de ramasser les branches et autres trésors du jardin !! Les enfants vont avoir tendance à prendre ce qu’ils trouvent de plus beau comme des pétales. Il faut veiller à ce qu’ils n’arrachent pas les fleurs, les feuilles ou branches. L’idée de cette activité étant de ramasser ce qui est au sol, ce qui est tombé à la suite à d’une tempête ou naturellement comme les marrons en automne !!! Méfiez-vous si vous êtes en forêt ou dans un parc, certaines plantes peuvent être urticantes !! Mais laissez-les arracher pissenlits et pâquerettes qui envahissent parfois les jardins !!!

 

Land Art ou l'art dans nos jardins
Et voici le résultat final !

 

 

 

Dans le jardin de la résidence où nous vivons, il faut faire d’autant plus attention de bien respecter les plantations car ce n’est pas que notre jardin! Bien entendu, si un autre enfant arrache une fleur, on ne s’en privera pas pour fabriquer notre œuvre d’art !!

Cette forme d’art à plusieurs atouts par rapport à nos enfants (mais pour nous aussi). D’abord, ils jouent en extérieur, ils apprennent à respecter la nature tout en la découvrant. Ils développent leur sens en touchant, sentant et en observant ce qui se trouve autour d’eux. Ils apprennent également à reconnaître les végétaux et développe leur vocabulaire.

Alors, qu’est-ce que vous en dites? c’est une super idée ou pas de faire de l’art dans nos jardins? Est-ce que vous la pratiquez déjà?

 

Bise

Clémence

Mon article sur mes envies et projets pour l’année qui commence !

 

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.