Tranche de gâteau aux carottes
Accueil,  Pâtisserie

Ma recette du Gâteau aux carottes – Carrot cake

Comme une furieuse envie de faire un Carott cake ou en français un gâteau aux carottes !

Bon d’accord, j’ai aussi eu envie de crêpes et de roulés à la cannelle mais j’ai décidé de faire un gâteau aux carottes !  C’était des envies très égoïste car il n’y a que moi qui mange ce genre de pâtisserie, les filles n’aiment pas du tout ou alors les crêpes mais très rapidement. Mon mari aime bien mais n’en raffole pas, cela dit ça ne l’empêche pas d’en manger !!! N’est-ce pas?

Mon choix s’est donc porté sur le gâteau aux carottes qui me sert pour le goûter et le petit déjeuner (pourquoi se restreindre? ). Il me fait toute la semaine, sinon je le congèle en tranches. Réchauffé au grille pain ou à la poêle c’est parfait!!

Pour être tout à fait franche avec vous, le Carrot cake n’était pas un gâteau que j’appréciais, d’ailleurs j’en ai gouté un pour la première fois il y a environ 10ans lorsqu’une collègue en avait fait un maison. Mais je n’ai pas trouvé ça transcendant. Il faut dire que je n’étais pas une grande fan de cannelle. Depuis, mes goûts ont évolué et j’ai redécouvert ce gâteau avec plaisir il y a quelques années.

Maintenant, lorsque vient l’automne et la baisse des températures, j’apprécie ce type de gourmandise. J’aime également le pain d’épice que bizarrement je mange depuis que je suis enfant (comme quoi les goûts sont étranges). Et bien sûr, j’apprécie davantage les recettes à base de cannelle, épice propice à la saison froide!

 

Dans la recette de base, il est possible de faire un glaçage sur le dessus, ce qui le rend encore plus joli et ajoute un petit goût sucré bien sympathique. Mais pour ma part, je n’ai pas toujours envie de le faire et puis, ça ne tient pas très bien au congélateur donc je ne le fais pas à chaque fois. Cela n’élève en rien son goût délicieux je vous rassure!!

Suivant les recettes, le choix des oléagineux est variable, personnellement, je fais avec ce que je trouve en magasin au moment ou je décide de cuisiner le gâteau et bien souvent (aller savoir pourquoi) je ne trouve pas ce que je veux et je me rabats sur les cerneaux de noix. Bien sûr, vous pouvez prendre des noix de pecan ou un mélange qui vous permettra de varier le goût de ce super gâteau !

D’ailleurs pour la petite histoire, je ne sais pas si vous le saviez mais le gâteau aux carottes est originaire de la Suisse et non des USA !! J’ai appris ça, il n’y a pas si longtemps, j’étais très surprise. Cela dit, les Américains l’adorent et le célèbrent chaque 3 février qui est le National Carrot Cake Day !!

 

Voici donc la recette que moi j’utilise pour réaliser mon gâteau aux carottes:

Tranche de gâteau aux carottes
Tranche de gâteau aux carottes

Les Ingrédients:

  • 200g de sucre roux (de préférence)
  • 200g d’huile de tournesol (moi parfois j’en ai pas donc c’est huile d’olive, on ne sent pas la différence)
  • 3 œufs
  • 200g de farine
  • 1 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 1 demi cuillère à café de sel
  • 200g de carottes râpées
  • 100 de noix aux choix

Pour le glaçage qui est totalement optionnel mais délicieusement bon!! :

  • 220g de fromage type Cream cheese
  • 300g de sucre glace

 

La recette:

  • Mélangez le sucre et l’huile puis ajoutez les œufs et mixez le tout jusqu’à obtenir une texture mousseuse.
  • Dans un second saladier, mélangez la farine, la levure, la cannelle et le sel.
  • Mélangez les 2 saladiers et incorporez les noix préalablement concassées et les carottes râpées.
  • Versez le tout dans votre moule.
  • Enfournez durant 1h20 (en fonction de votre four) à 150°C
  • pour le glaçage, il suffit de mélanger le fromage et le sucre glace et de le déposer sur le gâteau une fois bien refroidi.

 

Je vous mets un lien vers Pinterest pour des idées de décoration de gâteau, y en a de magnifiques!

 

Je me suis régalée et j’espère que vous vous régalerez aussi. Dites-moi si vous avez un gâteau favori ou une gourmandise que vous aimez manger durant cette période de l’année.

 

Bonne journée à vous.

 

Clémence

Pour d’autres recettes de petites gourmandises je vous mets le lien ici !!

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.