Hello tout le monde !!

Je suis contente de vous retrouver avec un nouvel article sur le blog… Eh oui ça faisait un moment que je n’avais rien publié ! Non par manque d’inspiration ou par flemme mais à cause de l’aspect technique les amis !!
Comme vous avez pu le remarquer, j’ai débuté le blog en début d’année et comme je ne parvenais pas à maîtriser l’outil, ça m’a quelque peu découragé. Du coup, j’ai travaillé sur d’autres points comme les réseaux sociaux. Mais ces derniers jours, je me suis dit qu’il fallait que je m’y remette un peu et donc je vous propose de partager avec vous notre petit atelier sur la fabrication de sirène en carton ou plus précisément en boite à œufs.

Cette idée m’est venue il y a quelques mois je dois vous l’avouer. Pendant le confinement, nous avons visionné un grand classique de chez Disney : La Petite Sirène. Après avoir vu et revu La Reine des neiges, les filles ont bien voulu regarder un autre film. Je n’y croyais pas, nous avions détrôné Elsa et Anna!!

Au départ ça n’a pas été facile à faire accepter mais… nous avions notre botte secrète ! J’avais retrouvé le livre chez mes parents, il m’avait été offert lorsque j’étais enfant !! Ah oui il date ce livre… cela dit il était toujours en très bon état !!!mdr. Donc, nous avons fait de la sensibilisation, hahaha. Elles ont accroché et le temps du visionnage est arrivé. Nous n’avons pas battu le record de La Reine des neiges, loin de là… mais il a fait son petit effet et pendant plusieurs soirées nous avons relu le livre avant qu’elles ne s’endorment (pour être honnête, la plus petite s’en moquait totalement !!).

Et puis, un après-midi où nous faisions de la peinture sans qu’il y ait une thématique particulière, juste histoire de libérer sa créativité, de faire parler le Monet qui est en nous (sans commentaire…) la grande a peint une sirène qui été bien reconnaissable puisque qu’elle portait les couleurs d’Ariel ! Bien évidemment ce dessin était magnifique (en tout objectivité) !! Elle en a dessiné d’autres depuis ce jour. Et je me suis dit que nous pouvions peut-être en fabriquer une! J’ai alors fait quelques recherches sur internet et sur Pinterest où j’ai déniché celles que nous allions fabriquer.

Tada…..Nos petites sirènes

(Vous pouvez la retrouver aussi sur le site de Artcampla.com en beaucoup plus jolie!!!)

Pour le matériel nous avons eu besoin de (pour une sirène) :

– Une boite de 6 œufs
– Une paire de ciseaux (grands et coupants si possible) ou un cutter
– De la peinture (à vous de choisir vos couleurs)
– Des pinceaux
– De la colle liquide
– 1 feuille blanche un peu épaisse
– Un crayon de bois
– Une gomme
– Un feutre noir avec une mine fine

DIY Sirènes matériel

Et là, la galère commence. Non, je plaisante….

Astuce : l’activité peut-être réaliser sur 2 jours, la peinture le 1er jour et le collage le 2ème jour.

Le pas à pas:

Tout d’abord, il faut découper la boite à œuf en séparant chaque compartiment que nous empilerons par la suite. De notre côté, nous avons fait 2 sirènes avec une boite de 10 œufs donc nous n’avions que 5 compartiments par sirène et cela fonctionne aussi très bien. Le découpage était un peu difficile pour ma fille de 5ans alors je m’y suis collée mais je reconnais que cette partie-là peut-être un peu difficile à réaliser par un jeune enfant. Donc là, pour gagner du temps, vous pouvez le faire seul avant le début de l’atelier. Comme ça l’enfant ne perd pas patience, il ne démarre pas une autre activité en parallèle. Et la grande paire de ciseaux aurait été bien pratique si j’en ai eu une paire à la maison !!!

Il faut également découper 2 nageoires d’environ 4 cm dans la partie du couvercle de la boite. (celles en photo ci-dessous sont plus petites nous avons dû recommencer)

DIY Sirènes matériel et instructions suite

Ensuite, vient l’étape de la peinture !!! Je sais que cela peut-être une activité redoutée par les adultes mais une fois que la table, les chaises, éventuellement les sols et les enfants sont protéger, il n’y a pas de raison de s’en faire. (!!!!!) A moins que vraiment la peinture ne soit pas adaptée pour les enfants et ne parte pas au lavage.

Pour le choix des couleurs, soit vous laissez libre court à vos envies comme nous, soit vous pouvez partir sur des camaïeux de couleurs qui vous plaisent et qui vous paraîtrez harmonieux. Vous pouvez aussi laisser vos enfants choisir 3 couleurs pour ne pas avoir à tout sortir. Bref, c’est vous qui voyez !!

En revanche, même s’il n’est pas nécessaire de peindre entière « l’intérieur » de la boite à œufs (sauf peut-être pour celui du bas), je vous invite tout de même à faire les contours pour camoufler la boite en carton un maximum. N’oubliez pas de peindre les nageoires des 2 côtés.

DIY Sirènes matériel et instructions (ter)

Une fois la peinture sèche (environ 1h d’attente), c’est le moment de coller les boites entre elles. Il faut les empiler mais pas trop pour voir toutes les couleurs et que cela ressemble à des écailles. Je vous conseille d’utiliser de la colle liquide en tube ou à étaler au pinceau. Le temps de séchage peut-être un peu long et je vous conseille aussi de maintenir quelques secondes les morceaux entre vos doigts pour que la colle prenne bien. Vous pouvez aussi utiliser un pistolet à colle si vous en avez un mais il vous faudra tout de même maintenir les morceaux de cartons entre vos doigts. Je vous déconseille le bâton de colle qui ne tient pas très bien et qui n’est pas pratique à poser.

En même temps que la colle sèche (ou après avoir fait la peinture), il faut créer le corps de la sirène avec sa chevelure. Nous, on a fait le choix de les dessiner en 2 parties mais vous pouvez tout à fait le faire en un seul bloc. Donc, il faut prendre votre feuille de papier et votre crayon. Pour ma part, après 3 ou 4 tentatives désespérées pour créer le haut du corps, je me suis aidée en décalquant une image directement sur mon écran de téléphone. Ce n’était toujours pas proportionné, alors j’ai fait de petites rectifications pour que ça s’adapte mais au moment du collage il manquait au moins 2 cm. Je vous conseille alors de faire un dessin d’environ 10 à 12 cm de haut.

J’ai dessiné la chevelure à part et nous l’avons colorié. Vous pouvez également choisir de découper dans une feuille déjà teintée si vous en avez à la maison. (ce que nous avons fait pour le corps finalement).

Une fois le corps et la chevelure assemblés, vous pouvez lui dessiner un visage, d’où le crayon noir, mais vous pouvez opter pour de la couleur ! Il faut penser à habiller la sirène de son maillot de bain. Enfin, c’est le moment de coller le corps en papier aux cartons qui forment la queue. Il suffit juste de piler le bas du corps à 1cm et d’attendre quelques minutes que la colle sèche.

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez également mettre des paillettes ou des gommettes sur la queue de la sirène histoire de la personnaliser. Comme vous avez pu vous en rendre compte, nous avons eu un dérapage incontrôlé niveau paillette !!! mdr (on se demande qui a réalisé l’une des deux !!!!mdr)

La grande était ravie de cette activité. Elle joue avec très régulièrement. La petite a voulu la mettre dans l’eau au moment du bain mais heureusement la sirène a été sauvée juste à temps.
Il faut aussi reconnaître que c’est assez fragile, ça peut se déchirer assez facilement à moins de les accrocher au mur en guise de décoration.

Voilà, notre petit atelier « sirène » est terminé !

Bonne journée !