L’arbre d’automne

Hello tout le monde! Pour compléter la liste des activités d’automne, je vous propose une nouvelle activité peinture qui devrait plaire aux petits et aux plus grands.

C’est un grand classique des activités automnales que l’on peut voir absolument partout sur le net et dans les écoles maternelles, il s’agit de l’arbre d’automne et vous pouvez le décliner pour chaque saison.

Le principe est simple, vous prenez de la peinture marron pour le tronc mais le petit truc en plus c’est de le réaliser avec la main de l’enfant ! Et là attention aux petites mains qui dérapent et qui en mettent partout !! Il est fortement conseillé de protéger votre table, vos chaises et tout le reste !!!! Munissez-vous absolument d’un gant mouillé ou d’une serviette éponge pour nettoyer leurs petites mimines après avoir réaliser leur emprunte !

Pour les feuilles, il y a plusieurs possibilités, soit un petit pinceau fin, soit un coton tige mais moi je trouve que le coton se ramolli trop vite au contact de la peinture et il finit par faire un fil. Du coup, l’effet de petits points tant rechercher disparait, du coup ça demande l’utilisation de nombreux cotons tiges ce qui n’est pas du tout écologique et économique.

Nous, nous avons fait dans l’originalité, nous avons choisi une peinture marron métallisée pour le tronc et les branches de l’arbre. Et nous avons utilisé un pinceau très fin pour le feuillage. Et pour le reste, comme à chaque activité, j’ai laissé libre-cours à leur imagination. Ma grande a ajouté un soleil et un arc-en-ciel. Et comme je suis sympa, j’en ai également fait un pour vous donner un exemple de ce que moi j’avais en tête au départ.

Matériels :

  • Une feuille de papier blanche souple (ou un plus épaisse)
  • De la peinture marron, orange et jaune (ou verte si vous optez pour une autre saison que l’automne)
  • 2 pinceaux, un pinceau d’épaisseur classique et un autre beaucoup plus fin

Pas à pas :

  • Peindre la main de votre enfant avec de la peinture marron et appuyer légèrement sa main sur la feuille de papier.
  • A l’aide du pinceau dessinez le tronc de l’arbre.
  • Avec le pinceau plus fin et la peinture orange dessinez des pointillés autour des doigts qui forment les branches de l’arbre.

Laissez sécher et recommencez si vous le souhaitez pour les autres saisons.

J’espère que cette nouvelle activité vous aura permis de passer un bon moment avec vos enfants.

Bonne journée à tous

Bises

Clémence

 

Et pour d’autres activités manuelles, tu peux retrouver mon activité de la pomme en carton en cliquant ici ! Et pour voir d’autres arbres pour vous inspirer, vous pouvez vous rendre sur Pinterest !