Arboretum
Accueil,  Sorties et découvertes

L’Arboretum de la Vallée-aux-Loups

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous une visite nature que nous avons découvert un peu par hasard en nous rendant à une jardinerie !

Nos visites à l’arboretum de la Vallée aux Loups

Il s’agit de l’Arboretum de la Vallée aux Loups. Il est situé dans le Domaine du même nom dans la commune de Châtenay-Malabry dans le département des Hauts-de-Seine (92) non loin de la commune de Sceaux et d’Antony !

Je vous mets le lien du site de L’arboretum de la Vallée-au-Loups  qui parlera mieux que moi du Domaine mais ce que je peux vous dire c’est que la promenade a été relaxante. Dans le site, ils parlent d’atmosphère paisible et je dois dire que c’est tout à fait le cas.

Le jardin de la Vallée aux Loups est construit autour d’une maison qui a appartenue durant plusieurs années à Châteaubriand (mais qui c’est celui-là ?) C’est d’ailleurs lui qui a façonnée le jardin en y implantant certains spécimens de végétaux.

 

 

Comme je vous le disais plus haut, nous avons connu l’Arboretum un peu par hasard. Nous sommes passé devant et nous avons aperçu des moutons, ce qui nous a motivé pour y faire une promenade le week-end d’après. Et nous n’avons pas été déçues. Nous avons passé un bon après-midi. Nous avons pu regarder les moutons aussi longtemps que nous voulions et nous avons même essayé de leur donner à manger de l’herbe !!! Ils avaient l’aire de se régaler et nous aussi !! (nous, nous n’a pas mangé d’herbe !! mdr)

 

 

Après cette visite, nous pensions y retourner mais cela ne s’est pas fait. Et puis finalement, j’ai accompagné ma grande fille avec sa classe à l’Arboretum pour observer les arbres et la végétation au début de l’automne et sous un merveilleux soleil !

 

Les arbres de l’arboretum

Lors de notre 1ere visite, nous avons déambulé dans l’immense jardin de style jardin à l’anglaise (j’ai vérifié c’était bien ce style-là !!! ). On y trouve une collection d’arbre variés et réellement impressionnants. Il y a un cèdre bleu pleureur géant, d’après les informations qu’on a pu lire, sa surface de ramure (les branches) fait 680m². Je vous ai mis une photo pour que vous puissiez le voir. Il est tellement beau et majestueux, vous pouvez passer en-dessous, il vous garde bien à l’abri.

 

 

Certains arbres auraient d’ailleurs plus de 100ans !! Il y a aussi un séquoia géant. Il a fallu les 25 enfants de la classe pour faire une ronde autour de son tronc !! Et puis, je ne me souviens plus de son nom, mais la maîtresse nous a fait découvrir un arbre dont les feuilles jaunissent en automne. Elles sentent bon le caramel. (pour tout vous dire, je n’ai pas senti grand-chose niveau caramel mais l’odeur n’était pas désagréable !)

 

 

Ce qui est aussi très agréable dans ce jardin, c’est qu’il y a un petit cours d’eau avec un joli pont, une petite cascade et des petits bancs disséminés un peu partout dans le parc. Et puis lorsqu’on arrive, on peut se rendre compte qu’il y a plusieurs petits univers de jardins mais tout est très harmonieux.

Pour ne pas vous raconter de bêtises, j’ai été vérifier sur leur site. Et effectivement, il y aurait plusieurs petits jardins à thèmes en rapport avec l’histoire du domaine. Il y a le jardin des fruits, des châtaigniers, de l’automne…. Je peux vous assurer que cela est réellement bien pensé et très joli.

 

 

Si vous êtes fan de Bonsaïs ou pas d’ailleurs, vous trouverez une serre dédiée à ces arbres qui ne sont pas si petit que ça !!

 

 

Je vous laisse découvrir leur site Internet. Ils proposent d’autres activités culturelles tout au long de l’année comme des conférence, des ateliers ou des expositions temporaires, alors à vos agendas !!

 

Bonne promenade !

Clémence

Et pour rester dans le thème de la nature, je vous propose un article pour faire découvrir les animaux à vos petits loups!

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.