Allô tout le monde !!

Aujourd’hui, vous l’aurez compris je vous parle de la Galette des Rois !!!! Alors, je sais que c’est tard par rapport au 6 janvier, jour où nous sommes censés la manger. Mais, ce qui est bien avec la galette c’est que nous pouvons la déguster jusqu’à la fin du mois !!!

Cette année, et je crois bien pour la première fois de ma vie, j’ai réalisé ma propre galette à la frangipane (oui je suis de la team Frangipane!!!). Une collègue m’avait dit l’année dernière que c’était si facile à faire, qu’il ne fallait pas hésiter ! Et puis, double cerises sur le gâteau, c’est une activité sympa à faire avec ses enfants et c’est beaucoup moins cher.

J’ai trouvé ma recette sur Internet, que j’ai retrouvé par la suite sur Pinterest (la recette vient du blog de La Cerise sur le maillot que j’ai un peu modifié car pas de beurre salé à la maison), elle est assez simple surtout si comme moi, tu achètes les 2 pâtes feuilletées !! Dans mon souvenir, ma grand-mère faisait sa pâte feuilletée elle-même et cela me semblait être tellement long à réaliser, que j’ai pas osé me lancer dans cette aventure pâtissière ! Depuis, j’ai fait une nouvelle recherche pour les faire moi-même et je suis tombée sur une recette de pâte feuilletée rapide. Je ne sais pas encore ce que cela peut donner car je n’ai pas encore eu l’occasion d’en préparer une. Si jamais vous utilisez ce genre de recette, je suis preneuse !!!

Pour ne rien vous cacher, et vous le verrez sur la photo (je pense), la galette n’était pas très épaisse ! J’ai eu un problème de lecture dans les proportions de la poudre d’amande, j’en avais acheté moins que prévu !!!! Et puis la mienne n’est pas très dorée, on a même l’impression qu’elle n’est pas cuite mais je vous jure que ce n’était pas le cas. C’est juste que je n’avais pas mis beaucoup de jaune d’œuf sur la pâte, je n’aime pas trop cela !!! Nous nous sommes régalés, ma grande fille (5 ans!!) a adoré la faire avec moi et, je n’y croyais pas du tout, elle a adoré la manger ! C’était le miracle de l’Épiphanie (et non pas de Noël !;) ) Il faut avouer aussi que j’avais mis 2 fèves, car 2 filles, et qu’elle et sa sœur ont eu chacun une fève (recyclage de fèves des années précédentes ! hihihi)

Voici sans plus attendre ma recette :

Temps de Préparation : 10 min (15-20 min avec un enfant)

Temps de repos au frais : 20 min

Temps de cuisson : 25 à 30 min

(l’idéale est de la mettre à cuire environ 1h avant la dégustation, 30 min de cuisson + 30 min pour tiédir)

Les Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletée pur beurre (bio si possible)
  • 125 g d’amandes en poudre (et pas 100 g comme j’avais cru lire car sinon c’est trop liquide!)
  • 2 œufs + 1 jaune d’œuf pour dorer le dessus de la galette !
  • 100 g de sucre (de canne pour ma part)
  • 100 g de beurre doux et mou !
  • Option : quelques gouttes d’extrait de vanille, ce n’est pas une obligation. Nous, nous utilisons souvent la vanille dans nos pâtisseries alors pourquoi dans celle-là !!!

La préparation :

1- Si le beurre n’est pas assez mou, le faire ramollir dans une casserole, attention a ce qu’il ne soit pas trop liquide non plus !

2 – Dans un saladier (ou au robot) mélanger ensemble les 100g de sucre et les 2 œufs, puis ajouter y les 125g de poudre d’amandes.

3 – Incorporer le beurre et mélanger à nouveau jusqu’à obtenir quelque chose d’assez homogène.

4 – Dérouler la 1ère pâte la feuilletée sur la plaque du four ou dans un plat à tarte. Si vous êtes un(e) pro de la poche à douille, vous pouvez étaler la crème frangipane avec. Nous, nous avons opté pour une cuillère à soupe (ce qui était beaucoup moins risqué). Pensez à laisser 2 cm de bordure tout autour de la pâte.

5 – Déposer la ou les fèves dans la crème. Et humidifier le bord de la pâte avec de l’eau, soit au pinceau, soit avec vos doigts ! Puis poser délicatement la seconde pâte feuilletée par dessus la frangipane. Presser bien les bords des 2 pâtes feuilletées entre elles et réaliser quelques petits décors au couteau ou à la fourchette. Attention tout de même à ne pas couper la pâte.

6 – Préchauffer le four à 180°C.

7 – Ajouter un peu d’eau au jaune d’œuf battu et badigeonner la galette. Placer la 20 min au réfrigérateur.

8 – Enfourner la galette pendant 25 à 30 min en la surveillant et laisser-la refroidir (30min) avant la dégustation.

La photo n’est pas tip-top mais c’était super bon !!

Bonne dégustation !

 

Pour une autre idée de recette, je vous propose des financiers aux amandes, un délice!