Feulles d'automne
Automne/ hiver,  DIY

Feuilles d’automne à la peinture!

 Une activité qui n’a absolument pas fonctionné !!

C’est la silhouette de feuilles d’arbres à la peinture! Eh oui, dans mon blog, je ne partage pas que les activités qui ont plu, je vous partage aussi les ratées, ça fait partie de la vie de parent. Mes filles ne s’enthousiasment pas à chaque fois que je leur propose de créer des choses. Elles ont aussi leur caractère et leurs envies et ce jour là clairement, c’était un jour sans! Mon idée était de faire comme des tableaux d’automne de feuilles d’arbres à la peinture pour mettre dans leur chambre et bien non!! (c’est peut-être ça qui n’a pas plu, mais ça je ne le saurais jamais!! lol)

J’avais testé en amont pour montrer le résultat aux filles afin qu’elles comprennent l’idée mais elles n’ont pas adhéré du tout. Je pensais sincèrement que ça leur plairait. J’avoue que moi j’avais bien aimé mais là, le flop total. J’étais embêtée parce que je n’avais pas pensé à une autre proposition d’activité. Du coup elles ont fait des dessins libres à la peinture. C’était une catastrophe, car la petite de 4ans à fait n’importe quoi mais elle s’est éclatée à faire ce n’importe quoi alors ma foi, je n’allais pas lui gâcher ce beau moment!!! Mais les feuilles d’arbres à la peinture n’ont pas dit leur dernier mot et elles reviendront l’année prochaines!!! 😁

De mon côté, j’avais pris le temps de le faire durant une pause déjeuner alors que j’étais en télétravail donc j’ai pas perdu mon temps non plus, ça m’avait bien détendu. Je me suis rendu compte également que le faire avec des éponges aurait été encore plus sympa mais je n’en avais pas à la maison donc impossible de le faire. Par contre, j’avais des pinceaux avec des formes différentes, parfaits pour l’effet recherché Du coup, si vous avez de vieilles éponges ou des éponges spéciales pour les activités peintures de vos enfants c’est la super bonne idée. Mais si vous n’en avez pas, pas de panique, faites au pinceau. J’ai choisi une peinture plus à l’eau mais vous pouvez bien sûr utiliser de la peinture plus épaisse que vous étalerez bien.

Les feuilles d’arbres à la peinture est une activité assez rapide à faire pour les plus grand mais qui demandera plus de temps pour les enfants que 3 ou 4 ans.

 

feuille d'automne
Matériel pour peindre les feuilles d’arbre!

Le matériel pour les feuilles d’arbres à la peinture :

  • une ou des feuilles d’arbres fraiches (mais pas humides) avec une forme sympa pour que la silhouette ressorte bien
  • une feuille blanche un peu épaisse (pour éviter que la feuille ne gondole)
  • un pinceau (type brosse ou assez épais) ou des petites éponges ou des pinceaux à embouts spéciaux
  • de la peinture aux couleurs de l’automne (jaune, orange, rouge, marron, vert)
  • un petit caillou (ou un petit objet)

 

Le pas à pas :

  • Placez votre feuille d’arbre au centre de la feuille blanche (ou disposez vos feuilles comme vous le voulez) et placez le caillou sur la feuille pour ne pas qu’elle s’envole ou qu’elle bouge trop.

 

feuilles d'arbres à la peinture
Choisissez des feuilles d’arbres de formes différentes !

 

  • Peignez de la feuille d’arbre vers l’extérieur de la feuille blanche et juxtaposez les couleurs pour un effet coloré
  • Si vous utilisez des éponges, tamponnez à cheval entre la feuille blanche et celle de l’arbre. Comme ça lorsque vous retirerez la feuille, il y aura un petit effet sympa qui fera bien ressortir la silhouette de votre feuille.
  • Attendre que la peinture soit bien sèche pour retirer la feuille d’arbre.

 

feuille d'arbre à la peinture
Voici la version silhouette, peinture au tampon autour de la feuille d’arbre.

 

 

Est-ce que vous voyez bien apparaître l’empreinte de votre feuille?

Vous avez aussi l’option de peindre le dos de la feuille d’arbre et de la coller sur votre feuille blanche. Vous aurez alors la jolie empreinte de votre feuille!

 

Feuilles d'arbres à la peinture
Voici la version empreinte de la feuille d’arbre.

 

Voilà, c’est plutôt sympa comme activité de feuilles d’arbres à la peinture, non? Vous me direz si ça aura plu à vos enfants ou si vous avez fait un flop comme moi? Sinon, je vous propose de retrouver une autre activité d’automne et de peinture sur le blog !

Je vous mets aussi en lien une chaîne You Tube que j’adooooore particulièrement, celle de Carofromwoodland qui est une véritable source d’inspiration pour moi et qui elle adooooore la saison de l’automne! D’ailleurs elle en a créé un livre qui se nomme « Mon Automne Cozy »

 

Bonne journée

Clémence

 

 

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.