Mon Calendrier de l’Avent!

Hello tout le monde!

Décembre rime bien évidemment avec Calendrier de l’Avent!!! Je suis certaines que cela fait plusieurs semaines qu’un grand nombre d’entre vous cherche une idée de calendrier de l’Avent. Et vous ne savez pas vers quoi vous tourner!

Il y a ceux qui préfèrent en acheter un tout fait et ceux qui sont plus de la team “fabrication maison”. Pour tout vous dire, chez nous il y a les deux comme ça pas de problème!! Mais c’est surtout chocolat et jouets! L’année prochaine, je verrai si j’en prends un qui sort un peu de l’ordinaire!

Mais au fait? Vous connaissez l’histoire de ce calendrier? Dans mon souvenir (et après avoir vérifier tout de même sur le net), il s’agit d’une tradition venant d’Allemagne, datant du XIXéme siècle. Chaque jour à partir du 1er décembre, ils donnaient des images pieuses aux enfants afin de les faire patienter jusqu’au 25 décembre. Traditionnellement, le nombre de jour de l’Avent est déterminé par le calendrier religieux Chrétien mais dans la version moderne et surtout détournée du commerce, il y a 24 fenêtres pour patienter avant le Père Noël! Pour plus d’information, je vous invite à faire vos propres recherches car mes souvenirs sur ce sujet sont assez lointains!!

Les différents types de calendriers de l’Avent

A acheter

Dans le commerce, il est possible d’en trouver de vraiment très sympa et sur de nombreuses thématiques comme du chocolat, du thé, du café ou bien du vin, de la bière, des céréales, des madeleines ou encore des cosmétiques. Pour les enfants, il y a aussi des jouets comme chez Playmobil ou Lego. Je crois même en avoir vu un chez Nature et Découverte sur la lithothérapie (le bien-être à travers les pierres précieuses, je vous mets un lien vers un blog que j’ai découvert après être tombée sur ce calendrier chez N&D). Vous pouvez même personnaliser votre calendrier avec vos propres photos. Par contre, niveau prix parfois on frôle le surendettement mais fort heureusement il y en a pour tous les budgets!!

A fabriquer

Pour les calendriers à fabriquer soi-même, nous ne manquons pas d’inspiration non plus!! Il y a ceux en carton, en tissu, ceux en bois, avec des petites boîtes ou des petits sacs. De mon point de vue (j’insiste sur ce point), il n’est pas difficile de créer son propre calendrier de l’Avent. Internet est une source d’inspiration incroyable. Par contre, le plus difficile c’est de le remplir. Non? Vous ne trouvez pas? Alors oui, il est possible de reprendre les idées de ceux du commerce, ça peut aider. Le tout est de savoir à qui il est destiné! Des enfants? Des adultes? et combien de personne vont l’ouvrir. C’est vrai qu’une fois que l’on sait ces différents points, il est plus facile de remplir le calendrier.

Chez nous

Comme je vous le disais, chez nous c’est calendrier du commerce et fait maison. Il y a celui avec des chocolats et celui avec des jouets. Cette année, c’est chez Playmobil qu’on s’est orienté avec une ambiance un peu Oural très joli. Et puis dans le calendrier maison, j’ai aussi mis des chocolats. En fait, cela fait bientôt 3ans que je n’ai pas changé ou recréé de calendrier maison. Et les autres années, j’alternais entre chocolats et petits présents du type barrettes pour les cheveux, petites toupies,… l’idée étant que cela rentre dans le calendrier!!!

Cette année, je reconnais que je n’ai pas été très inspirée pour le remplir, je ne sais pas si c’est dû au confinement ou au simple fait que j’en ai eu ras-le-bol de ce calendrier!!! En fait, sur Internet, j’ai eu l’impression que c’était la course à celui qui proposerait le plus vite le sien. J’imagine que tous les ans c’est pareil mais cette année, j’ai eu cette sensation tout particulièrement. Du coup, je ne savais pas si je ressortirai le mien. Mais ma grande s’en souvenait très bien!!! Elle m’a demandé s’il ferait parti de la décoration cette année. Et en le revoyant, je me suis dit que oui, finalement, il reviendrait sur le buffet. Mais pas question de me prendre la tête à le remplir, il y aura des chocolats et tant pis si elles ont déjà un calendrier choco!!!

Comme chaque année, j’achète des papillotes de la marque Révillon. C’est devenu une tradition pour nous, j’avoue que c’était quelque chose que nous faisions presque tous les ans lorsque j’étais enfant. Et j’aime bien l’idée de perpétrer cette tradition comme tant d’autres d’ailleurs!!! (Je vous prépare un article sur une autre tradition mais pas la mienne pour le coup, surprise!!!)

Je parle, je parle mais maintenant il est tant de vous expliquer la procédure de notre calendrier!!! J’ai trouvé l’idée sur ce blog

 

Matériels:

Calendrier de l'avent matériel

Temps de préparation: 2h

  • 24 bocaux de toutes les tailles avec leur couvercle (pot de confiture, bocal de haricots verts, pot de crème fraîche, petits pots de bébé,…)
  • de la peinture blanche avec un pinceau
  • du papier de soi blanc (celui recouvre les chaussures dans leur boîte)
  • des feuilles de 2 ou 3 tonalités de vert, assez épaisses
  • ciseau, crayon, colle, stylo argenté ou doré
  • paillettes ou confetti (optionnel)

 

Le pas à pas:

1- Tout d’abord, si vous ne l’avez pas déjà fait, lavez les bocaux et leur couvercle. Retirez les étiquettes et la colle. Pour vous aider, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau bien chaude. (du coup, cela va vous prendre plus temps pour réaliser ce calendrier.)

2- Une fois bien propre et sec, peignez les couvercles en blanc. Attention, la peinture acrylique est assez épaisse et peut laisser des traces de pinceau.

3- Dans vos feuilles vertes, dessinez des sapins avec un “tronc” (environ 2cm) puis découpez-les. A l’époque, j’avais choisi 2 coloris de vert et j’avais fait 3 tailles de sapins différentes. Les plus grands étant destinés à se poser sur les bocaux les plus grands eux aussi. Pensez à numéroter vos sapins de 1 à 24, du plus petit au plus grand.

Calendrier de l'Avent

4- Ensuite, découpez des bandes dans le papier de soi blanc qu’il faudra mettre par la suite dans chacun des bocaux.

5- Une fois les couvercles bien sec, venez coller vos sapins sur les couvercles.

6- Garnissez vos bocaux de petites attentions et remettez les couvercles.

7- Vous pouvez disposer les sapins dans l’ordre chronologique ou vous amusez à les mélanger notamment si leur taille le permet.

Le calendrier est prêt à être ouvert chaque jour jusqu’au 24 décembre!

Pour d’autres idées DIY de Noël, tu peux cliquer ici !!

Astuces:

  • N’utiliser pas de la gouache ou de la peinture à l’eau qui ne tiendrai pas. Le mieux, c’est de faire avec une bombe de peinture blanche. Avec du recul, c’est ce que je recommanderai car mes couvercles ne sont pas très net et par endroit la peinture s’est quelque peu écaillée.
  • Pour le papier de soi blanc, il ne faut pas hésiter à le doubler voire le tripler pour ne pas voir au travers.
  • Pour le bocal du 24 décembre, choisissez-le assez grand pour incorporer une surprise un peu plus grande ou un peu plus spéciale que le reste du mois. Vous pouvez également refaire cette idée à mi-chemin notamment si cela tombe sur un week-end!!