Cela fait plusieurs semaines maintenant qu’à la maison nous avons fabriqué ce DIY. Des têtes de rennes en boule de Noël.

Une fois terminées, elles ont patienté bien gentiment sur l’étagère. Aujourd’hui, elles se tiennent fièrement sur cette même étagère parmi d’autres décorations.

J’hésite entre les laisser là ou bien les mettre dans le sapin lorsque nous l’aurons!! Je ne sais pas, nous verrons bien au moment venu.

Tête de rennes en papier

Pour cette activité manuelle, je vous conseille de préparer certains éléments à l’avance notamment pour les enfants de moins de 7ans qui ne maitrisent pas encore l’art du trait droit à la règle !!! Par contre, en ce qui concerne les bois du renne, là je vous laisse voir avec vos enfants. Moi clairement, mes filles de 3 ans et 6 ans n’ont pas réussi à les dessiner.

Je vous mets d’autres astuces et alternatives en bas de l’article.

Matériels: (pour 2 exemplaires)

Temps de préparation: variable en fonction de ce que vous faite en amont mais il faudra compter minimum 25min.

  • 1 feuille marron claire
  • 1 feuille marron foncée (optionnel) sinon prévoir de la peinture marron foncée.
  • 2 gommettes rouge
  • 4 yeux mobiles
  • colle, ciseaux, crayon, règle

 

Le pas à pas :

1- A l’aide de la règle et du crayon, tracer 4 bandes de 21cm de long sur 1.5cm de large sur votre feuille marron la plus claire puis découpez-les.

2- Sur la feuille marron plus foncée (si c’est votre option) , dessiner des bois de renne d’environ 5 cm (ou quelque chose de ressemblant) (vous pouvez vous entrainer sur une feuille de brouillon car à main levée sans gabarit ce n’est pas évident). Puis découpez-les.

Tête de rennes en papier

3- Prenez une bandelette de papier marron claire et coller les extrémités entre elles (sur environ 1cm). Puis recommencer l’opération avec chaque bandelette en glissant la nouvelle à l’intérieur de la précédente de façon décaler, de sorte qu’elles forment une boule. Mettez une pointe de colle entre chaque bandelette afin qu’elles restent immobiles.

Tête de rennes en papier

4- Sur une des bandelettes, disposez les yeux mobiles.

5- Sous les yeux, coller la petite gommette rouge pour le nez.

Tête de rennes en papier

6- Sur le haut de la boule, collez les bois de renne que vous avez dessiner sur la feuille marron plus foncée.

Tête de rennes en papier

La suspension en forme de renne est maintenant terminée. Vous pouvez choisir de la suspendre à l’aide d’une cordelette de la couleur de votre choix. Vous pouvez également la laisser poser sur une étagère ou un buffet.

Astuces:

  • Vous pouvez remplacer les yeux mobiles et la gommette rouge par des petites “gommettes” de papier que vous aurez dessiner et découper dans du papier blanc et rouge. Avec un feutre noir, vous viendrez finir de dessiner l’œil.
  • Pour un côté plus festif, vous avez aussi l’option de coller des paillettes rouge sur le nez du renne.
  • Pour les bois, si vous n’aviez pas de feuille marron foncée, vous pouvez utiliser celle des bandelettes que vous viendrez peindre en marron.
  • Pour obtenir de bois identiques, il vous conseille de plier votre feuille en quatre, de dessiner un bois puis de découper dans toute l’épaisseur de la feuille. Vous obtiendrez ainsi 4 bois totalement identiques!!! et vous gagnerez du temps!
  • Vous pouvez également déclinez ce DIY pour faire un bonhomme de neige ou une tête de lutin, de Père Noël… ou encore quelque chose de plus simple comme j’ai pu le voir sur Pinterest !

 

J’espère que cette activité créative vous fera passer d’agréable moment et si vous souhaitez d’autres idées je vous propose de venir lire mon article sur la fabrication d’un sapin en papier également.

A bientôt

Clémence