Façade maison carton
Accueil,  Automne/ hiver,  DIY

Façades de maisons en carton

Réaliser des façades de maisons en carton

Bonjour ! Aujourd’hui, je te propose de créer des façades de maisons en carton un peu à l’image de celles que j’avais dessiné sur mes vitres pour Noël. que tu peux retrouver dans cet article !

Je t’avoue que c’est une idée qui m’est venue à la dernière minute. Vers la fin des vacances, j’étais à court d’idée pour occuper les filles. Heureusement, il me restait un gros bout de carton.

Au départ, je ne voyais pas à quoi cela aller nous servir. Dans mon esprit, c’était plus histoire de trouver quelque chose à faire, ne pouvant pas sortir car il pleuvait. Mais aujourd’hui, avec du recul, je me dis que cette activité manuelle peut être utilisée comme un décor de village, ou comme une façade mobile d’une petite maison de figurines. Les nôtres sont un peu petites pour une façade mobile. Il aurait fallu que j’y pense plus en amont mais je ne crois pas que mon carton aurait été assez grand de toute façon !

Mais si cela t’intéresse, je pense que ça pourrait être une super idée d’activité créative à fabriquer avec ton enfant ou pour quoi pas lui faire une surprise ! En plus, la maison serait une création unique et originale, il serait le seul à l’avoir !

 

Comment détourner cette idée ?

Si l’idée de façade de maison te plais et que tu es équipés, tu peux également la reproduire sur des planches de bois. Une fois peinte, tu peux la vernir et la mettre sur un meuble dans la chambre des enfants. Tu peux également embellir ton jardin potager par exemple. Evidemment, le choix des couleurs ne sera pas le même selon l’emplacement que tu lui destines. Moi, je n’ai pas d’équipement pour le bois ou même de jardin, mais j’adorerais pouvoir faire ces façades de maison en bois. Je trouve cela vraiment trop jolie.

L’idée peut être développée avec des façades de magasins comme la boulangerie, la librairie, le maraicher, … ou une école, la poste, …. Tu peux aussi créer un tout autre décor comme une ville futuriste ou remonter le temps et fabriquer un village de western (d’autres idées de village ici ). En fait, en fonction de l’idée que tu en as, tu peux décliner les façades en carton et ainsi créer tout un village comme un décor de cinéma ! Cette idée est géniale elle aussi car les enfants peuvent ainsi imaginer tout un univers bien à eux et inventer tout un tas d’histoire avec leurs jouets.

 

Façade maison carton
Colorisation et rendu final de la façade de maisons en carton !

Matériels pour construire des façades de maisons :

  • Du carton épais (un grand morceau)
  • Un crayon de bois
  • Une règle
  • Un cutter ou un scalpel
  • De la peinture et des pinceaux

Le pas à pas

  • Dans un premier temps, il faut déterminer la hauteur des façades de maisons.
  • Puis, dessiner ces façades sur le carton.
  • A l’aide du cutter, découper le contour de la maison. Pour plus de facilité, je te conseille de prendre un cutter. En plus, la découpe sera plus propre. (ATTENTION : les enfants ne doivent pas utiliser cet outil, ils risqueraient de se couper)
  • Peindre les façades en carton aux couleurs de ton choix et attendre que cela sèche.

 

Façade maison carton
Résultat et utilisation des façades de maisons en carton!

 

Et voilà , j’espère que cela t’auras plu. N’hésite à partager ta création sur les réseaux (Facebook, Instagram) en utilisant le #sakuracrafts !

 

 

Bonne journée et à bientôt !

Clémence

 

Astuce :

Au moment de la découpe au cutter place ta planche à découper de cuisine sous ton carton, tu éviteras ainsi de couper la nappe ou pire de rayer la table !

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vous remercier de votre visite, je vous offre gratuitement mon


Livret d'activités ludiques