Photo hortensia rose violet
Accueil

Découvrez le défi blog que je me suis lancée !

 

Aujourd’hui, je rédige un article un peu différent de d’habitude, il ne s’agit pas d’une activité manuelle ou d’une sortie. Je voulais vous présenter le défi blog complètement fou que je me suis lancée en début d’année. Un défi pour me motiver à poursuivre mon aventure blogging !

Entre ma vie professionnelle et ma vie privée, j’ai parfois du mal à m’organiser des temps pour le blog et cela me tient à cœur de lui donner plus de place dans ma vie. Ce défi va me permettre de vous proposer du contenu de qualité tout en m’aidant à maintenir le cap pour atteindre l’objectif de faire connaître le blog.

 

Mon défi fou de 52 articles (post) en 1 an !

Vous vous demandez sûrement en quoi est-ce un défi de rédiger 52 articles en 1 an ? Cela représente 1 article à poster par semaine pendant 52 semaines. Mais je pense que ça ne vous parle pas non plus. Je vais donc tenter de vous résumer mon cheminement lorsque je rédige un article. Cela implique plusieurs étapes qui sont :

  • Réfléchir en amont sur le contenu de mon post (si c’est une recette ou une activité manuelle le temps de préparation n’est pas le même)
  • Faire correspondre autant que possible cette activité au calendrier
  • Rassembler le matériel nécessaire (ce qu’il y a ou pas à la maison)
  • Trouver une date pour proposer l’activité à mes filles pour la tester
  • Penser à photographier les étapes de l’activité (pas toujours naturel !!!)
  • Transférer les images du téléphone ou de l’appareil photo vers l’ordinateur
  • Rédiger un article
  • Relire l’article
  • Faire des corrections et la mise en page
  • Vérifier sa « lisibilité » pour le référencement
  • Publier l’article
  • Poster sur les RS (si pas automatique)

 

Maintenant que je vous ai détaillé un peu plus mon cheminement, j’espère que vous comprenez un peu mieux en quoi cela me semble un défi fou à entreprendre !

 

Quels sont les freins pour relever ce défi blog ?

Je vais probablement me répéter dans ce paragraphe. J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop !!

A première vue, j’ai pu lister 4 freins qui m’empêcheraient d’atteindre mon objectif d’1 article par semaine pendant 52 semaines :

  • Mon manque cruel de connaissance dans les divers outils informatiques et la technique. Même si tout est assez simplifié pour faciliter le débutant à ouvrir un blog. La non-maîtrise du vocabulaire et la non-connaissance des algorithmes me demande parfois plusieurs heures avant de comprendre quoi que se soit! J’espère améliorer cela avec le défi !

 

  • Le temps non-extensible ou les difficultés à trouver du temps pour travailler sur le blog. Mes journées sont souvent bien chargées et les priorités sont parfois compliquées à déterminer pour moi. Je vais devoir m’organiser une nouvelle méthode de travail pour jongler entre tout ce que j’ai à faire dans ma journée sans m’oublier au passage !! Double défi !!!

 

  • Dans la même lignée, j’ai un gros manque de lisibilité sur ma charge de travail par rapport à mon activité professionnelle. Ce paramètre est aléatoire et ne me permet pas d’anticiper la répartition de la charge de façon homogène. Mes semaines ne se ressemblent pas, c’est à la fois un avantage car on ne s’ennuie jamais mais c’est aussi un inconvénient pour la mise en place de mon projet.

 

  • Le 4ème frein va venir de moi et de ma capacité à traverser le désert plus ou moins facilement. La baisse de motivation, la baisse de moral et l’envie de faire tout autre chose vont, je pense, se présenter à moi durant toutes cette période. La procrastination, nouveau mot à la mode, n’est pas une facette constante chez moi, mais quand je suis découragée, il se peut que l’envie de me promener soit plus grande !! Il faudra alors que je garde à l’esprit la finalité de ce défi !

 

Quels seraient mes atouts pour réussir ce défi ?

Après un temps de réflexion, je suis parvenue à mettre en avant 3 atouts. Comme il est plus facile de trouver les points négatifs, j’ai mis plus de temps à identifier mes atouts. J’ai essayé de me mettre dans un état d’esprit positif et finalement, j’ai trouvé ceux-ci :

  • L’objectif final de ce défi fou et du blog en général est qu’il devienne un jour mon emploi à temps plein et m’aide à « changer de vie ». Sacrée booster vous ne trouvez pas ?

 

  • Le fait d’écrire des articles et de réfléchir aux suivants va stimuler ma créativité et mon envie de partager avec vous. J’ai déjà beaucoup d’idées en attente. Et vous, de votre côté, vous m’apporterez beaucoup en vous intéressant à ce challenge. En laissant des commentaires sous cet article avec vos propositions d’activités.

 

  • Le soutien de mes proches est le dernier atout dans ma poche. Je n’ai pas dévoilé mon projet à beaucoup de monde encore. Cela di, je sais que ce petit nombre m’aidera à prendre du recul lorsque mes freins seront trop présents et qu’ils m’empêcheront d’avancer.

 

Comment j’essaye de m’organiser pour atteindre mon objectif ?

 

Pour éviter de me laisser dépasser par la situation, j’ai testé plusieurs types d’organisations mais cela ne s’est pas révélé concluant. Si l’organisation c’est pas trop votre truc, je vous invite à écouter le podcast de Deux sœurs un agenda qui parle à la fois budget et organisation.

Il m’a fallu prendre du recul sur la situation et voici donc ce qui semble être efficace pour le moment :

  • Lister toutes mes idées d’activités et de partages dans un cahier, cela me « vide la tête » et m’aide à avancer. Je le faisais déjà avant le blog, comme ça j’avais toujours une petite réserve d’idées à proposer à mes filles. 

 

  • Réaliser un tableau récapitulatif dans lequel je fais correspondre la date de publication souhaitée et l’idée d’activité qui me fait envie ainsi que d’autres colonnes correspondantes aux tâches que je dois accomplir avant la publication définitive. Une sorte de calendrier sous forme de liste.

 

  • Etant donné que je ne peux pas anticiper ou programmer à l’avance ma charge de travail (dans mon boulot principale). Je regarde tous les jours les tâches qu’il me reste à concevoir et me bloque entre 1h ou 2h de mon temps par jour pour les entreprendre et réussir ce défi. Et bien souvent, une partie de ma pause déjeuner est sacrifiée mais c’est sans regret !

 

  • Pour pallier mon manque de connaissances sur le blogging, je me suis inscrite à une formation en ligne qui me demande aussi d’y consacrer du temps. J’optimise mon temps de transports en commun en écoutant les audios !!!

 

Vais-je y parvenir? J’essayerai de m’y tenir le plus possible et si cela vous plait, j’essayerai de vous faire un retour régulier ! Et pourquoi pas en vidéo? Ce qui serait un nouveau défi !!

 

Je pense avoir fait le tour de ce défi blog. Le plus dingue dans tout ça, c’est qu’à l’heure où je finalise la rédaction de cet article. Je suis déjà en retard sur la date de publication que je souhaitais au départ. La semaine à apporter son lot d’imprévus m’obligeant à repousser le temps que je consacre au blog ! Je pense qu’on peut dire que ce défi commence très mal, non? lol

 

N’hésitez pas à me faire des retours, cela me fera plaisir de vous lire et d’échanger avec vous ! Je vous dis à très vite (la semaine prochaine si tout va bien !! ) pour le prochain article.

 

Bonne journée à vous!

Clémence

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vous demander de votre visite, je vous offre gratuitement mon


Livre électronique de Noël