Couvercles de bocaux en verre personnalisés
Accueil,  DIY,  Printemps / Eté

Comment customiser ses vieux bocaux ?

Aujourd’hui, je vous retrouve avec un nouveau tuto, des bocaux customisés. Cet article est dans mes brouillons depuis plusieurs mois, je l’avais totalement oublié !

Les couvercles de bocaux à customiser pour ranger de tout petits objets !

Nous avions décorer ces couvercles de bocaux lors du 1er confinement. Cela a fait une jolie activité, et à l’époque nous avions fait des tas d’autres choses comme des financiers aux amandes ! Les filles ont choisi leurs petits objets à coller sur le couvercle. Puis elles ont pris le temps de choisir la ou les couleurs qu’elles voulaient pour personnaliser le couvercle de leur bocal.

Cette activité manuelle nous a permis de ranger des petits puzzles (de la marque Plus Plus ) qui trainaient partout et pour lesquels nous n’avions pas de boîte !  En plus, il y a un petit côté écologique car il permet de recycler des bocaux et de donner une nouvelle vie (ou une autre vie) à de petits jouets dont on ne se sert plus.

Par contre, il y a un inconvénient! Le verre se casse lorsqu’il tombe au sol et donc il se peut que les enfants fassent tomber les bocaux en les attrapant! Alors oui, c’est joli mais attention au verre brisé!!! C’est une activité qui peut être proposée aux enfants très jeune pour le côté peinture mais pour ce qui est de l’utilisation il faudrait attendre qu’ils soient plus grands, histoire qu’ils parviennent à manipuler plus facilement le bocal!

 

Matériels pour personnaliser des couvercles de bocaux :

  • des bocaux en verre avec leur couvercle  (pour la taille vous choisirez en fonction de l’utilisation que vous en aurez)
  • de petits objets comme des petites figurines ou des petits animaux ou des petits soldats (ceux qu’on pourrait trouver dans des œufs surprises en chocolat)
  • de la peinture
  • des pinceaux
  • de la colle forte ou un pistolet à colle

 

Couvercles de bocaux personnalisés
Matériels pour personnaliser vos couvercles.

 

Pas à pas

1- Bien nettoyer les bocaux et les couvercles. Puis les peindre en blanc. 🚨 L’idéal serait que l’adulte nettoie le couvercle à l’acétone pour retirer toutes traces de gras!🚨

2- En attendant que la peinture blanche sèche, choisir un petit objet, ici nous avons pris un coq, un nain de jardin miniature et une figurine de petite fille. Les peindre également en blanc. L’idée étant de faire une sous couche d’accroche avant de mettre de la couleur! Il semblerait que la peinture en bombe soit plus appropriée mais je n’en avais pas à la maison donc si de votre côté vous testez avec de la peinture en bombe, n’hésitez pas à me laisser un message pour me partager votre expérience sur ce point.

3- Une fois que la peinture blanche sera bien sèche, vous pouvez peindre de la couleur qui vous plait et entendre à nouveau que cette couche là sèche bien également!

Couvercle bocaux personnalisés qui sèchent
Couvercle bocaux personnalisés qui sèchent

4- Dès que la peinture aura séchée, vous pourrez coller la figurine sur le couvercle. Ici, je dois bien avouer que là, je n’ai pas de conseille à vous donner car j’ai testé la colle chaude qui n’a pas tenu et puis la colle forte qui n’a pas tenu également mais là c’est suite à une chute de couvercle !!  Alors, on peut imaginer que cette option serait la plus conseiller.

Une fois la colle bien sèche, il ne reste plus qu’à ranger les objets de votre choix et refermer le couvercle sur le bocal.

Zoom sur les couvercles de bocaux personnalisés
Zoom sur les couvercles de bocaux personnalisés

J’espère que ce tuto récup’ de personnalisation de couvercles de bocaux vous plaira ainsi qu’à vos enfants !

 

Bonne journée à tous !

 

Clémence

Partagez ce qui vous a plu !

2 commentaires

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.