Hello tout le monde!

C’est avec plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour ce nouvel article de blog où je vous présente une activité manuelle sous forme de couronne printanière pour fêter Pâques!

Nous avions réalisé ce activité manuelle l’année dernière mais je n’avais pas pris le temps de vous la montrer à l’époque car la période avait été particulièrement bien chargée!

Depuis longtemps, j’aime regarder les façades des maisons et j’apprécie tout particulièrement lorsque les portes d’entrées sont joliment décorées. Cela donne tout de suite un côté accueillant et chaleureux. Et moi qui habite en appartement, ce n’est pas vraiment possible d’égayer son entrée. Mais depuis quelques années maintenant, j’embellie ma porte avec une couronne à l’automne que je vous avez présenté dans un article précédent. Puis à Noël, j’accroche quelques branches de houx que je trouve dans le jardin de la résidence!!! Par contre le reste de l’année je n’ai rien qui puisse nous accueillir le soir après une longue journée de travail et d’école!

Couronne printemps

Mais l’année dernière, nous avons eu l’idée de créer cette couronne printanière pour Pâques! Elle est assez petite et au finalement, je l’accroche à la porte mais côté intérieur pour en bénéficier plus longuement. Et puis nous la laissons jusqu’au début de l’été.

Encore une fois, c’est une activité manuelle qui est relativement facile à réaliser. Les enfants apprécient tout particulièrement car ils manipulent de la colle. Pour les enfants de moins de 6 ans la manipulation des ciseaux peut aussi être une motivation pour participer à cette activité manuelle! Mais attention, la paire de ciseaux doit être adaptée à leur âge!!!

Le matériel : 

  • une assiette en carton
  • du papier épais dans différents coloris (acheter chez Cultura )
  • du ruban
  • un crayon
  • une paire de ciseaux
  • un emporte pièce en forme d’œuf ou quelque chose d’approchant (facultatif)
  • de la colle

Couronne printemps

 

Le pas à pas :

1- Pour commencer, découpez le fond de votre assiette en carton pour ne conserver que le tour (ici notre assiette était assez petite, nous avons gardé environ 4 cm de bordure).

Couronne printemps

2- Dans vos feuilles de couleurs, dessinez à main levée un œuf (les nôtres mesuraient environ 6cm) assez grand pour qu’il dépasse des bords de l’assiette de 0,5 cm à 1 cm de chaque côté. Si vous avez un emporte-pièce de cette forme et à la bonne mesure, pensez à l’utiliser!!  Nous, nous en avons eu besoin de 13, mais toutes les assiettes n’ont pas le même diamètre, il vous en faudra peut-être plus!!

3- Découpez les œufs ! Cette partie peut prendre plus ou moins de temps selon l’âge des enfants. Les plus jeunes risquent de s’ennuyer rapidement ou de s’agacer s’ils n’y parviennent pas facilement donc il est possible de réaliser quelques œufs en amont de l’activité pour faciliter les choses!

4- Percez un trou qui vous servira à placer le ruban pour accrocher votre couronne.

5- Après avoir déterminer l’ordre dans lequel vous placerez vos œufs sur le tour de l’assiette, collez-les les en éventail en pensant à ne pas boucher le trou que vous venez de faire.

6- Glisser votre ruban dans le trou et laissez sécher avant de l’accrocher à votre porte où ailleurs!!

Couronne printemps

Voilà, votre couronne printanière de Pâques est terminée!!

J’espère que cette nouvelle activité manuelle vous aura plu!! N’hésitez pas à me partager vos réalisations!

Bises

Clémence

Astuces :

Choisissez des feuilles de couleurs pastels, ou d’un ton assez doux pour rappeler les couleurs du printemps et vous vous en lacerez moins vite.

Dessinez un œuf à main levée et utilisez le comme patron pour en reproduire à l’infini !!!!!!

Prévoir plus d’œufs en papier que prévu car vous n’êtes à l’abri d’un découpage incontrôlé ou d’un œuf collé dans les cheveux!! mdr (souviens toi de la dernière fois où tu retrouver plus de peinture sur ta table malgré la protection, que sur le dessin de ton enfant!!!!)