Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle activité manuelle : une couronne de fleurs en papier. Evidemment, si vous préférez créer une couronne avec des fleurs naturelles ça ne va pas vous plaire ! Disons que c’est une mini initiation à l’origami (même si on n’a pas vraiment fait de pliage! hihihi). Mais promis, j’essayerai de présenter un article avec plus de nature une prochaine et j’ai même déjà l’idée!!! En attendant, je vous propose de vous rendre sur le site de wikihow.com qui propose un DIY de couronne de fleurs sur bien détaillé et très facile à réaliser. Je garde moi-même ce tuto sous le coude. Cette fois-ci, par temps de pluie, nous nous étions rabattu vers le papier ! Les filles adorent découper, coller, dessiner donc l’idée était parfaite. Bon ok, j’avoue, c’est moi qui ai découpé les fleurs pour ma fille de 4ans parce les premiers découpages étaient peu concluant !!! Ma grande l’a aidé à coller ses pétales et après c’était “princesses des fleurs party” à la maison !!! Elles n’ont pas quitté leur couronne en papier de tout l’après-midi, c’était adorable! (je suis très objective comme vous pouvez le lire!!!)

Matériels :

  • feuilles en papier de couleurs différentes (ou des feuilles blanches que votre enfant coloriera à son goût)
  • une pair de ciseaux
  • un crayon
  • de la colle
  • un feutre noir

Couronne de fleurs

Pas à pas :

1- Coupez une feuille en 2 dans le sens de longueur pour obtenir 2 grandes bandes de papier que vous rassemblerez par l’un des bords court avec de la colle ou si vous préférez avec une agrafeuse si vous avez peur que cela ne tienne pas bien. ATTENTION !! Attendez la fin de l’activité avant de former la couronne! Couronne de fleurs 2- Dans d’autres feuilles de couleurs, dessiner entre 6 et 8 fleurs de formes et de tailles différentes. Vous pouvez aussi dessiner du feuillage pour rendre la composition plus vivante. Couronne de fleurs 3- Découpez-les. Vous pouvez également les plier légèrement pour donner du relief aux fleurs. Ici, nous avons enroulé le papier autour de crayon pour donner l’impression que la feuille se replie sur elle-même ! (vous voyez, je ne vous mentais quand je parlais d’origami!!! lol) 4- Puis collez vos fleurs et les feuilles de façon la plus harmonieuse (ou pas) sur la grande bande de papier que vous avez créé au départ. (désolée, ici il n’y a pas de photo montrant cette étape, parfois je suis prise par l’activité et la gestion des filles que j’en oublie de faire une photo). 5- Enfin, à l’aide de la colle (ou de l’agrafeuse) refermez votre couronne de fleurs en ajustant au tour de tête de l’enfant.

ASTUCES :

Si vous n’avez que des feuilles blanches vous pouvez les peindre ou dessiner les décors qui vous plaisent aux feutres que ce soit pour la grande bande de papier ou pour les fleurs tout simplement. Vous pouvez même coller quelques gommettes ou paillettes pour être totalement girly! Pour dessiner les fleurs, vous pouvez aussi vous aider de pochoirs pour reproduire leur forme. Au moment de coller vos fleurs et pour rendre la couronne encore plus jolie, je vous conseille de les positionner sur une bande pleine et pas à cheval entre les deux bandes car la jointure  se verra lorsque la couronne sera posée sur la tête de votre enfant. Dans l’idéal (oui, je rappelle que la couronne sera fabriquer avec les enfants donc ce n’est pas toujours possible d’atteindre le résultat que l’adulte recherche!!!) les 2 jointures doivent se retrouver au niveau des oreilles ! Et voilà votre couronne est terminée. J’espère que vous apprécierez cette nouvelle activité manuelle. Bonne journée Clémence Et pour d’autres idées d’activités manuelles, c’est par ici !