Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je vous propose de voir comment faire pour réaliser un sapin de Noël en papier!!  Ce DIY, je l’avais réalisé lorsque j’étais enfant. L’idée m’est revenue il y a quelques jours de cela lorsque je réfléchissais à une idée d’activité manuelle à faire avec mes filles! Il me fallait une activité facile et réalisable pour une fillette de 3 ans et une autre de 6 ans.

Tu verras c’est assez simple à fabriquer. Encore faut-il que tu te souviennes (ou que tu saches) comment faire un chapeau en papier!!! Oui, car si tu es comme moi, tu vas te retrouver avec tes enfants qui s’impatientent et qui seront à deux doigts de quitter le mini atelier que tu t’es donné tant de peine à mettre en place pour eux!!! Je ne vais pas te mentir, j’ai eu un énorme trou de mémoire, j’ai dû aller voir un tuto sur le net!!! Impossible pour moi de me souvenir, j’en ai même gaspillé une feuille verte (j’ai pu l’utiliser pour autre chose au finale donc ça va!). Et comme je suis sympa (si, si je te promets, ok je me galère un peu parfois à mettre mes articles sur le blog mais je suis sympa!!!) je te mets un lien vers un tuto pour le pliage d’un chapeau en papier.

Matériel sapin en papier

Matériels: (pour 2 sapins)

Temps de préparation: 20 à 30 min (en fonction de l’âge de l’enfant)
  • un rouleau de papier toilette ou essuie-tout
  • une paire de ciseaux
  • de la peinture marron et un pinceau
  • 3 feuilles de papier vertes (tu peux en prendre de deux tonalités différentes)
  • un tube de colle (ou colle liquide en tube)
  • pour la décoration je te laisse le choix (gommettes, peinture, paillettes,…)

 

Le pas à pas:

1- Tout d’abord, coupe le rouleau de papier toilette en deux. Ou si ton enfant est assez grand, il peut le faire bien entendu! Puis propose lui de peindre le rouleau en marron.

 

Matériel sapin en papier

2- En attendant que l’étape 1 sèche, tu peux réaliser tes chapeaux en papier. Il t’en faudra 3 par sapin. Tu peux choisir d’en faire 4 mais ton sapin risque d’être un peu trop grand.

  • Commence d’abord par plier ta feuille en 2 dans le sens de la largeur (petits bords contre petits bords!!) et découpe à l’endroit du pliage.
  • Maintenant que tu as 2 rectangles de papier, plie de nouveau tes rectangles, petits bords contre petits bords.
  • Positionne ton rectangle en format paysage (plie vers le haut), plie une nouvelle fois ton rectangle eu deux et déplie-le. Viens rabattre les coins supérieurs vers le centre de ton rectangle (aide-toi de la ligne au centre). Est-ce que tu me suis? Ne me dit pas que je t’ai perdue!! 😉 je te mets une petite photo et n’hésite pas à regarder cette vidéo!!
  • Maintenant, il ne te reste plus qu’à rabattre vers le haut les parties inférieurs de ta feuille, puis de plier les angles qui dépassent pour finalement obtenir un triangle que tu peux mettre sur ta tête pour te faire un petit chapeau!! Est-ce que c’est bon pour toi?
  •  Recommence l’opération 2 fois (par sapin), tu dois en avoir 3 par sapin.

 

3- Lorsque tu as tous les triangles dont tu as besoin, empile-les les uns aux autres mais ne les enfoncent pas trop sinon ton sapin sera tout tassé. Colle-les entre eux et maintient une pression entre tes doigts en attendant que la colle prenne un peu.

4- Viens le moment de la décoration, nous on a choisi des gommettes car ma petite de 3 ans n’a pas fait le pliage de l’étape 2 tu t’en doute, c’était bien trop difficile pour elle encore. Alors pour éviter la frustration, les gommettes étaient une chouette alternative. Elle a pu en mettre partout!!! Mais tu peux tout à fait peindre tes décorations ou choisir des paillettes.

5- Une fois la décoration terminée (ou sèche) vérifie si ton rouleau est bien sec. Viens le coller dans le triangle du bas. Maintient une pression avec tes doigts ici aussi pour que la colle prenne.

 

Et voilà, un sapin en papier prêt à décorer ta maison! Si tu veux d’autres idées, je t’invite à parcourir mon blog et n’hésite pas à me faire un retour!

Bises

 

Astuces:

  • Si tu veux accrocher ton sapin, tu peux venir agrafer une ficelle ou un ruban au sommet du sapin.
  • Pour simplifier l’idée, tu peux également pré-dessiner des triangles dans ta feuille verte. Les faire découper par tes enfants. Coller les triangles entre eux par les pointes et pour les faire tenir au tronc tu pourras faire 2 petites entailles sur ton rouleau de papier toilette où tu viendras glisser dedans tes branches!!
  • si tu n’as pas de rouleau de papier, tu peux utiliser un morceau de feuille marron ou noir (même blanche et tu la peindras) que tu rouleras afin d’obtenir un cône!