Chasse aux trésors d'automne
Accueil,  Automne/ hiver,  DIY,  Outils à télécharger !

Chasse aux trésors d’automne !

Cette semaine, je vous partage une idée de jeu à fabriquer soi-même ! Une chasse aux trésors d’automne!

En fait, c’est une activité 2 en 1. A la fois une activité manuelle et un jeu nature ! (qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour occuper nos enfants??)

Les jours raccourcissent, la température baisse légèrement, les feuilles prennent petit à petit leur couleur d’automne. Quant aux animaux, ils se préparent doucement pour l’hiver! L’automne est bien à notre porte ! Alors puisque l’équinoxe d’automne était bientôt là, j’ai commencé à réfléchir à des idées d’activités automnales à proposer aux filles !

La météo restant tout de même agréable en ce moment, je me suis d’abord orienté vers une activité plein air. Cela dit, si le temps n’est pas clément par chez vous, je vous mets le lien vers une activité peinture que vous pouvez proposer au plus jeune!

Faire une chasse aux trésors est particulièrement bien adapté en automne ! J’adore ce genre de jeu!  Pour ma part, c’est simple à organiser avec peu de matériel. Les enfants s’amusent comme des fous et les adultes peuvent facilement participer avec eux. Il n’y a pas d’âge finalement pour une chasse aux trésors!!

Ce jeu permet aux enfants de profiter à fond des jardins ou des parcs avant que le mauvais temps ne les empêche de sortir. Et puis, il permet de prendre le temps d’observer la nature et les changements qui s’opèrent durant cette période de l’année!

Prenez le temps d’observer les feuilles par exemple. Montrez à votre enfant que certains arbres ont leur feuilles qui jaunissent alors que d’autres rougissent!!! C’est totalement magique !

Chasse aux trésors nature

L’activité manuelle

Le matériel:

  • une boîte d’œufs (ici 10 œufs)
  • de la peinture aux couleurs automnales
  • pinceau
  • paire de ciseaux
  • colle en tube ou liquide

boîte à oeufs peint

Pas à pas:

Demandez à votre enfant de peindre l’intérieur de la boite d’œufs avec les couleurs qui représentent l’automne.

Nous avons fait le choix de peindre les emplacements de différentes couleurs mais vous pouvez tout à fait choisir qu’une seule couleur! Comme d’habitude, suivez vos envies et celles de votre enfant !!!

En attendant que la peinture sèche, imprimez gratuitement les PDF que je vous propose afin de compléter la décoration de votre boîte aux trésors !

L’affiche « Chasse aux trésors d’automne! «  est à découper puis à coller sur le couvercle de la boîte !

matériels pour la chasse à oeufs

L’affiche avec tous les éléments à chercher sera à coller à l’intérieur du couvercle! Comme vous pouvez le constater, ma première version était trop grande!! J’ai donc dû la couper pour la coller plus facilement. Je reconnais que ce n’est pas des plus esthétiques! Mais pas de panique j’ai rectifié les mesures pour le pdf gratuit que je vous propose !!

contenu de la boîte à oeufs

Une fois que la peinture est sèche ainsi que la colle, vous pouvez partir à la recherche de vos trésors !

La chasse aux trésors

Le principe, vous l’aurez compris, est de ramasser les éléments qui sont dessinés dans le couvercle!

Prenez le temps de faire vos petites recherches. Et pourquoi ne pas se rendre dans un parc dans lequel vous n’avez pas l’habitude de vous rendre? Histoire de complexifier la tâche de votre enfant !!!

Voici quelques petits conseils pour optimiser votre chasse aux trésors :

  • Emporter la boîte aux trésors et un sac si votre enfant veut revenir avec ses trouvailles !
  • S’il fait froid, pensez à bien vous couvrir, manteau, bonnet, pull,… Bref tout ce qui vous réchauffera !

Boite à oeufs pour la chasse aux trésors

  • Si le temps est humide, pensez à mettre des bottes de pluie! Vous éviterez de mouiller vos chaussures ainsi que vos chaussettes et d’avoir les pieds glacés ce qui est très désagréable. Cela vous évitera aussi de tomber malade !!
  • Si vous en possédez une, n’hésitez pas à prendre votre paire de jumelle, les enfants adorent regardent dedans!! Vous pourrez l’aider à observer les oiseaux! Dans le parc pas loin de chez nous, il y a une sorte de colonie de « perruche » vertes. Je ne sais pas précisément de quel type d’oiseau il s’agit mais ils sont bien verts!! Il parait qu’ils se seraient échappés de je ne sais où!!
  • Autre option, la loupe !!! Cette fois-ci, il s’agit de l’observation des toutes petites bêtes !!! Les enfants aiment aussi utiliser la loupe! Cela peut même devenir problématique si vos enfants la veulent en même temps !!! lol

zoom sur les objets à trouver

  • Si vos enfants sont plus grands, pourquoi ne pas leur proposer de transformer cette chasse aux trésors en rallye photo? Suivant leur âge, prêtez-leur un appareil photo ou votre smartphone! Mon petit doigt me dit que la manipulation de ces objets va grandement les motiver !!!

 

 

Je vous remets le lien vers les PDF qui vous permettront de décorer votre boîte.

N’hésitez pas à me raconter toutes vos petites anecdotes ou me faire un simple retour d’expérience sous cet article ou sur les réseaux sociaux !!

 

Je vous souhaite une belle journée et à très vite !

 

Clémence

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.