Champignons
Accueil,  Automne/ hiver,  DIY

Champignons mignons !

Qui dit automne dit orange, marron, dit champignons !!! Bon d’accord, l’automne c’est pas que ça !!! Mais aujourd’hui, je vous partage une chouette activité manuelle, celle de champignons mignons, en papier et un peu Kawaii sur les bords !

Champignon marron et fleurs

Ce DIY d’automne est vraiment très facile à réaliser avec les enfant, il ne prend pas beaucoup de temps et pas beaucoup de matériel et surtout, je le répète, il est trop mignon !! Vous ne trouvez pas? C’est probablement le petit côté Kawaii qui fait ça!!

En tout cas, il met bien dans l’ambiance automnale. Cela dit une chasse aux trésors ou un bon gâteau à la carotte nous y mettent aussi!

Chez moi, les filles ont adoré dessiner les visages et ajouter les petits points blancs sur les chapeaux des champignons. Par contre, niveau découpage je m’y suis collé parce que je pense qu’on aurait pas eu le même résultat sinon!!! (lol)

Champignon amanite tue-mouche
Champignon amanite tue-mouche

Au départ, je pensais qu’on ne réaliserait que les champignons rouge, les sortes d’amanites tue-mouche (ATTENTION ce champignon bien que rigolo est extrêmement vénéneux !!!) et puis dans un élan d’inspiration, j’ai dessiné les champignons marron. Bon, ceux-là, je ne sais pas vraiment s’ils ressemblent à de véritables champignons mais peu importe j’ai envie de dire. Je les trouve plutôt chouette aussi, non?

Zoom sur champignon rouge

Mais à quoi vont me servir ces champignons mignons ?

De ce côté là, j’ai plusieurs idées!!

Les filles ont récupéré quelques uns de ces champignons de papier pour les mettre dans leurs petits univers. Cela leur donne un côté automnal !

Champignons de papier dans un univers

 

Moi aussi j’en ai récupéré pour mettre dans mon salon et compléter ma décoration saisonnière! Ils vont très bien avec les hérissons de papier que nous avons fait il y a quelques jours !

Après, vous pouvez aussi utiliser un de ces adorables champignons mignons comme un marque-page ! C’est petit mais ça fera très bien le job et rendra votre livre attrayant !! Non je plaisante, mais il sera parfait pour vous y retrouver ça c’est certain !

Autres idées intéressantes : ces champignons peuvent vous servir pour fabriquer une guirlande ! Ou alors ils peuvent être la base d’un projet plus grand sur l’automne, comme par exemple une fresque ou un tableau!

Je pense que vous l’aurez compris, il y a pas mal de possibilité pour s’amuser avec ces champignons en papier !

Zoom sur 2 champignons rouge

Le matériel :

  • feuilles épaisses rouge, beige, marron
  • crayon de bois
  • paire de ciseaux
  • colle en tube
  • Feutre blanc type Posca ou ce que j’appelle du blanco
  • Feutre noir
  • crayon de couleur marron

Le déroulé de l’activité :

  • Tout d’abord, dessiner le pied du champignon dans la feuille beige. Pour les amanites, le pied fait environ 5cm et pour le marron environ 7.5cm. Tout dépend de la hauteur finale que vous voulez leur donner. Si vous faites plus grand ou moins grand vos champignons ne seront pas ratés, n’ayez crainte!! L’important c’est de laisser une petite marge en haut pour coller le chapeau du champignon!

Démarrer l'activité champignon

  • Plier votre feuille de papier en accordéon autant de fois que possible comme cela vous obtiendrez plusieurs pieds de la même forme et vous gagnerez du temps!

Etapes et matériels de création

  • Dans la feuille rouge, dessiner le chapeau un peu arrondi de l’amanite, chez moi les mesures correspondent à 4cm de haut et 5.5cm de large. Pour cela soit un petit joli, il faut que le chapeau soit plus gros que le pied mais pas de beaucoup non plus ! Faite un test sur une feuille de brouillon pour vérifier les proportions ! C’est ce que j’avais fait pour ne pas gâcher trop papier. (je voulais partager en story!) Pour le chapeau marron, on est plutôt sur du très long 8cm et très plat 0.9cm sur le bords et 2cm au centre pour avoir un petit sommet!! Penser à dessiner une ondulation pour donner un petit effet au champignon !!

Matériels et étapes de création

  • Utiliser la même technique de découpage que pour les pieds !
  • Coller vos chapeaux sur les pieds.

Dessiner avec le feutre blanc

  • Au feutre noir, dessiner vos yeux et une bouche.

Table d'activité

  • Dessiner un point avec le feutre blanc dans les yeux noir, cela donnera vit à votre champignon! Sur les champignons rouge, dessiner plusieurs points plus ou moins grands. Sur les chapeaux marron, voyez ce que vous préférez. Je ne pensais pas en mettre mais les filles en ont décidé autrement!!! (lol)

 

Champignons

J’espère que cette petite activité manuelle de champignons mignons vous plaira et qu’elle amusera vos enfants !

 

Belle journée à tous

Clémence

 

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.