Fête des mères petits pots à messages
Accueil,  DIY,  Printemps / Eté

Activité manuelle – Fête des mères.

Bientôt ce sera la fête des mères, le 29 mai pour être précise. Je prends un peu d’avance afin que vous puissiez anticiper la réalisation d’un petit cadeau fait maison. Je ne sais pas si chez vous c’est la même chose mais à l’école maternelle de notre fille, il n’y a plus de cadeau de fête des mères ou des pères ! C’est un choix de l’établissement ! La première année de maternelle de ma fille ainée, j’attendais non sans impatience cette fête et imaginez ma déception quand je n’ai rien vu revenir de l’école. Mais je comprends parfaitement ce point de vu.

Mon idée d’activité manuelle pour la fête des mères

Ce petit bricolage de fête des mères et une idée cadeau facile et rapide à créer. Vous pouvez la proposer à vos enfants en maternelle ou en élémentaire. C’est une version revisitée de la carte avec des petits billets doux à glisser dedans. Un petit pot avec des petits messages pleins de tendresses et rempli d’amour. Les petits cadeaux fabriqués par les dix doigts de son enfant seront toujours appréciés par la maman qui les reçoit.

Socle fleur jaune décorer au feutre.
Socle fleur jaune décorer au feutre.

Dans le même registre mais plus classique donc, vous pouvez lui fabriquer cette fameuse carte ! C’est une idée simple mais toujours efficace qui ne demande pas de grands préparatifs notamment pour les retardataires !

Pensez également à d’autres petites attentions! Comme lui préparer un petit déjeuner ou le repas, des petits gâteaux… Vous pouvez aussi lui écrire un poème que l’enfant pourra lui lire le jour de la fête des mères. J’ai également trouvé une autre idée originale à offrir à la maman le jour de sa fête, il s’agit d’un diplôme que vous pouvez télécharger sur le site Tête à modeler, le diplôme de la meilleure maman. Sympa non ?

 

Matériel pour fabriquer le petit pot à messages :

  • Du papier épais de 2 couleurs
  • Des bouts de papier (blanc ou coloré)
  • Un crayon et une règle
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle liquide
  • Des feutres ou de la peinture ou bien un crayon blanc type Posca
Cadeau fête des mères matériels et mesures
Matériels pour créer le pot et les mesures.

La réalisation du pot à messages :

  • Une fois que vous aurez déterminé les 2 couleurs qui vous plaisent, choisissez l’une d’elle et coupez une bande de papier de 11cm sur 18cm.
  • Sur un des plus grands côtés seulement coupez des petites entailles aux ciseaux.
  • Encollez un des petits côtés de cette bande de papier et enroulez-la sur elle-même pour obtenir un rouleau. Petit tips, maintenez le rouleau entre vos doigts le temps que la colle prenne.
Le rouleau à coller.
Le rouleau à coller.
  • Pliez vers l’intérieur du rouleau les petites bandelettes que vous aviez créé plus tôt (point 2).
  • Dans un second morceau de papier épais d’une autre couleur, dessinez la forme que vous préférez, un cœur, un rond ou une fleur comme dans notre exemple.
Socle fleur jaune découpé
Socle fleur jaune découpé.
  • Apportez des éléments décoratifs sur la fleur et sur le rouleau, ici nous avons choisi des feutres et de la peinture blanche. Mais vous pouvez y mettre des gommettes ou des paillettes.
  • Appliquez quelques gouttes de colle liquide sur les petites bandelettes du rouleau que vous viendrez poser au centre de votre fleur (ou au centre de la forme que vous aurez choisi). Là encore, maintenez bien les 2 morceaux ensemble le temps que la colle sèche légèrement.
Bandelettes coupées.
Bandelettes coupées.
  • Dans une feuille blanche ou de couleur, découpez des petits morceaux de papier où votre enfant pourra écrire des petits messages d’amour. S’il ne sait pas encore écrire tout seul, écrivez des messages qu’il pourra recopier selon son âge. Et en dernier recours, demandez-lui ce qu’il voudrait écrire et faites-le pour lui.

 

Voici quelques exemples d’idées de messages :

« Je t’aime maman chérie. »

« J’aime me promener avec toi. »

« J’aime quand tu me lis une histoire le soir avant de me coucher. »

« J’aime quand tu me portes pour faire l’avions. »

« J’aime quand tu viens me chercher à l’école. »

« J’aime quand on fait des activités ensemble. »

« J’aime quand on chante dans la voiture. »….

Les messages à glisser dans le pot.
Les messages à glisser dans le pot.

 

Il existe d’autres idées d’activités manuelles comme lui fabriquer des bijoux, de la décoration, des petits bricolages autour des fleurs. Une idée qui marche à coup sûr ce sont les cadeaux avec la photo des enfants ou des jolis souvenirs de famille.

 

Astuce :

Vous pouvez remplacer le rouleau coloré (ici vert et violet) par un rouleau de papier toilette que vous pourrez peindre ! ATTENTION aux rouleaux qui se désagrègent dans l’eau, ils ne supportent pas très bien la peinture !

 

J’espère que cette idée vous plaira ainsi qu’à la maman qui recevra ce petit pot plein d’amour.

Bonne journée

Clémence

Je vous mets ici d’autres idées d’activités.

Partagez ce qui vous a plu !

10 commentaires

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.