Hello tout le monde !

Tout doucement, la luminosité se réduit et le changement d’heure se présente à la porte des vacances de la Toussaint. De mon côté, je déteste partir travailler alors qu’il fait nuit et revenir à la maison alors qu’il fait … nuit de nouveau, pas vous? D’autant plus lorsque dans la journée, le temps a été gris et pluvieux. Ça me donne l’impression de ne pas avoir vu le jour ! (alors que j’ai la chance d’avoir une fenêtre dans mon bureau !!)

Pour autant, octobre c’est l’occasion de faire des balades en forêt ou dans les parcs. On peut admirer les arbres dont les feuilles ont changé petit à petit de couleur. Les camaïeux de brun, orange et rouge transforment la nature et apportent ce petit côté apaisant et chaleureux lorsque les derniers rayons du soleil nous réchauffent encore un peu. Bien sûr tout cela est difficile à percevoir lorsque vous êtes sous la pluie (et si comme moi, vous ne voyez que de la buée car vous portez des lunettes et le masque !!!! sans commentaires…)

Ce mois d’octobre, c’est aussi les premières vacances scolaires, le week-end de la Toussaint et depuis quelques années maintenant Halloween. Alors oui, vous me direz que c’est une fête américaine et purement commerciale. Et là je dis TOUT A FAIT d’accord. Avant d’avoir les filles, je ne pensais pas du tout à cette fête. Mais depuis 4 ou 5 ans maintenant, des enfants viennent sonner à la porte ce qui intrigue particulièrement mes filles. Et l’année dernière, elles se sont déguisées et attendues que ça sonne !! Mais nous n’avons pas fait notre tournée de récolte. Cette année, j’avoue, je ne sais pas si nous irons taper aux portes, nous verrons bien ce que nous déciderons. Et est-ce que se sera possible?

Mais cette fête, c’est aussi l’occasion de faire des activités manuelles avec les enfants, de décorer un peu sa maison le temps d’un week-end !! En 2019, nous avions réalisé des mini sorcières en papier (je ne sais pas du tout où elles sont d’ailleurs…) et nous avions fabriquer un monstre à coller sur la porte pour effrayer les gens (oui, oui c’était effrayant… !!!!) qui doit être rangé avec les sorcières ! Mouais !

Cette année, nous avons fabriquer des luminions fantômes !! Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? ce sont tout simplement des photophores réalisés avec des bocaux en verres ! Voici donc ce que ça donne…

Photophore fantôme d Halloween

 

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Des bocaux en verre de tailles et formes différentes (sans les couvercles)
  • De la gaze ou des compresses stériles comme celles qu’on utilise pour nettoyer les yeux des bébés ou le cordon ombilicale (vous voyez ? elles sont assez douces)
  • De la colle liquide et un pinceau
  • Une paire de ciseaux
  • Des yeux mobiles (ou un feutre noir)
  • Des bougies chauffes plats ou des « bougies » à piles
  • (des protections pour les enfant, pleeeeeeeiin de protection pour vos meubles !!!)

 

matériel bricolage pour photophore Halloween

 

La procédure:

Temps de l’activité : entre 20 min et 30 min, variable en fonction du nombre de bocaux à réaliser (+ 3h de séchage minimum)

Dans un premier temps, il faudra découper les compresses en petites bandelettes. Suivant l’âge des enfants, ils peuvent le faire seul sans problème. Si vous avez pris l’option d’une bande, vous pouvez la découper en plusieurs morceaux surtout si c’est votre enfant qui les collera, ce sera plus facile à manipuler pour lui.

Ensuite, il faut étaler la colle sur un premier bocal à l’aide du pinceau. Je vous conseille de faire la colle petit à petit car certaines colles sèchent rapidement et cela va vous prendre plus temps que prévu. Une fois la colle bien étalée, enroulez vos bandelettes tout autour. Recommencer l’opération jusqu’en haut du bocal et sur autant de bocaux que vous le voulez. Nous, nous en avons fabriqué 5 mais il est possible d’en réaliser plus.

Nous avons laissé sécher toute une nuit pour être certain que les bandelettes ne bougeraient plus puis nous avons collé les yeux mobiles. Il faut penser que ce sont des fantômes et donc on peut imaginer qu’ils aient 2 ou 3 yeux et dans un désordre organisé. Si vous n’avez pas ou ne souhaitez pas acheter des yeux mobiles vous pouvez tout à faire prendre un feutre noir un peu épais et dessiner les yeux vous-même. Et si vous vous sentez l’âme d’un artiste, vous pouvez même dessiner une bouche. Cela peut rendre tout à fait sympa !!

A la fin, il ne reste plus qu’à allumer vos bougies chauffes plats et disposer vos photophores où vous voulez histoire de réchauffer un peu la pièce. 

Photophore fantôme Halloween de nuit

 

Voilà un petit DIY fantôme mignon et rigolo !!! j’espère que vous me montrerez vos créations ! D’ailleurs, je vous propose d’autres idées ici et ici !

Belle journée à vous