Bouteilles sensorielles
Accueil,  DIY,  Printemps / Eté

Bouteilles sensorielles

Les bouteilles sensorielles pour développer les sens de votre enfant

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle activité pour les plus petits mais qui plait aussi au plus grands (en l’adaptant bien sûr), il s’agit de bouteilles sensorielles!!

Mais qu’est-ce qu’une bouteille sensorielle? Et à quoi ça sert?

Une bouteille sensorielle est un objet qui permet aux jeunes enfants/ bébés de travailler la manipulation et donc la motricité. Les objets et les couleurs contenus dans ses bouteilles stimulent l’enfant et participent au développement des sens et particulièrement la vue et l’ouïe (si les bouteilles font du bruit). Vous pouvez proposez ces bouteilles à partir de l’âge de 3 mois. (activité proposé par la pédagogie Montessori, je vous mets un lien vers un site pour en savoir davantage sur ce sujet! )

A la maison, nous n’avions que des bouteilles de petits formats ce qui est intéressant car facilement manipulable. Le contenu devait être lui aussi très petit! Mais nous n’avons rien trouvé qui passait par le goulot de la bouteille alors nous avons choisit des paillettes qui se sont décolorées dans l’eau, d’où la couleur des bouteilles! (la qualité de ces paillettes me pose question!!! ) [Comme pour chaque activité que je vous propose, il est possible de modifier le matériel utilisé par celui que vous avez à la maison ou celui qui vous plait le plus. Moi, j’essaye d’utiliser ce que nous avons en stock et en fonction de l’âge des filles !]

Idées de matériels pour fabriquer vos propre bouteilles sensorielles :

  • une bouteille plastique type bouteille d’eau (ou un contenant facilement manipulable et incassable)
  • des paillettes (ou d’autres objets de déco)
  • de l’eau
  • de la glycérine végétale (optionnelle)
  • colle forte (ou pistolet à colle)
Bouteilles sensorielles
Matériels pour la fabrication de bouteilles sensorielles!

 

De votre côté, vous pouvez prendre des sequins, de petits objets comme des perles ou des petits élastiques de couleurs. Il est possible de faire des bouteilles sensorielles sans eau, vous pouvez alors mettre des pâtes, du riz, de la semoule ou même des perles. Lorsque ma première fille est née, j’avais créé 2 petites bouteilles avec des pâtes et du riz que j’avais décoré avec du Masking Tape. Elle adorait jouer avec et cela a aussi servit à ma deuxième qui les a tellement manipulé qu’on a dû les jeter !!!

Pas à pas:

1- Remplir la bouteille avec de l’eau, un peu de glycérine (elle a pour effet de ralentir la chute des objets vers le bas) et les objets qui vous aurez sélectionner, ici nous avions des paillettes. Puis refermer la bouteille et secouer bien !

Votre bouteille sensorielle est prête !!

Astuces:

Au moment de refermer, pensez à coller le bouchon au goulot pour éviter que la bouteille ne s’ouvre par accident ou que l’enfant puisse l’ouvrir s’il est plus grand !

J’espère que cette activité vous plaira ainsi qu’à vos enfants!

 

Bonne journée à tous !

 

Clémence

Pour voir le dernier article sur le jeu des poissons c’est par ici !

Partagez ce qui vous a plu !

Un commentaire

  • Meli

    Jolie idée cadeau à faire à ma nièce qui a eu deux ans 🌈🙏

    J’ai déjà tenté cela pour ma petite à l’époque avec des bouteilles peut-être un chouya trop grande !

    Merci pour ce partage tout en paillettes !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.