pot avec pinceaux
Accueil,  Cultures

6 bienfaits à pratiquer des activités manuelles.

Proposer des activités manuelles aux enfants a de réels impacts sur le développement de leur cerveau. Les bienfaits ne sont toujours visibles sur l’instant. Mais les dernières découvertes faites en matière de neurosciences aident à mieux comprendre l’enfant et les conditions à son épanouissement. Je vous mets en lien un article de la pédiatre Catherine Gueguen issu du site Santé publique France.

En tant qu’adulte, nous sommes fières et heureux d’avoir pu réaliser quelque chose par nous-même. Alors imaginez l’effet que cela peut avoir sur un enfant !

Vous en doutez ? Alors, laissez-moi vous convaincre des bienfaits des activités manuelles pour vos enfants.

 

Développer, stimuler son cerveau grâce aux activités manuelles

Pratiquer des activités manuelles, stimule et participe au développement cérébral de l’enfant. Apprendre en jouant est primordiale pour lui et permet de mieux intégrer certains principes. (Exemple : principe de cause à effet = l’enfant n’a de cesse de jeter un objet par terre car il veut voir ce que cela va provoquer, ou il met tous à la bouche) Les enfants élargissent leurs compétences dans de nombreux domaines sans pour autant s’en rendre compte

La motricité, l’agilité se développent, les 5 sens sont sollicités. Colorier sans dépasser ou découper en suivant la ligne en pointillés permet de travailler la précision. Passer des ficelles dans de petits anneaux ou des pailles dans le goulot d’une bouteille participent au développement de la motricité fine.

Vous l’aurez compris, expérimenter va aider au développement de l’enfant.

main enfant peinture

Libérer son imagination, développer sa créativité

Libérer son imagination, développer sa créativité tout cela passe par les choix que l’enfant va faire en termes de couleurs, de formes, de matières, …. Il peut partir de rien et réussir à créer quelque chose de ces dix doigts. Il va alors inventer un univers qui lui est propre. L’enfant va pouvoir également s’inspirer d’un livre, ou d’un dessin animé ou d’une œuvre d’art. Sa créativité sera stimulée en reproduisant ce qu’il a pu observer. C’est d’ailleurs une technique largement utilisée dans les écoles maternelles. Pour vous donner un exemple : reproduire un tableau du peintre KANDINSKY pour apprendre à réaliser des cercles concentriques tout en l’enfant à l’enfant la possibilité de choisir ses couleurs préférées.

Carrés et cercles concentriques - Vassily Kandinsky en reproduction imprimée ou copie peinte à l'huile sur toile

Se vider la tête, avoir des moments de calme

Réaliser une activité manuelle demande parfois du calme voire du silence. C’est souvent un temps propice à la concentration. En fonction de l’activité qui est proposée, l’agitation baisse laissant la place à la bonne humeur. Vous pouvez aider votre enfant à ce concentrer en limitant le bruit par exemple. Mettre en dehors de son champs de vision ces jeux/jouets préférés. En fonction de l’âge, vous pouvez lui proposer de commencer l’activité avec lui ou ne lui formuler qu’une consigne/étape à la fois afin qu’il le mémorise bien.

Enfin, ça c’est si l’enfant parvient à faire ce qu’il avait en tête bien sûr !!! (Comprendra le parent qui a déjà fait des activités manuelles avec ses enfants !!!)

fille qui lit dehors

Développer son autonomie, son estime de soi

Même si nous réalisons des activités en famille, il est parfois bon de laisser le temps à nos enfants de faire certaines choses par eux-mêmes, à la leur rythme. En fonction de l’âge cela peut être : ouvrir les bouteilles de peinture, remplir le petit bocal d’eau pour les pinceaux et n’aider votre enfant qu’en cas de besoin.

Laissez votre enfant vous guider, laissez-le découper même s’il ne fait pas comme vous auriez pu le faire. Tant pis si lui choisit une couleur plutôt qu’une autre. Le plus important c’est qu’il le fasse seul, à sa manière, cela lui permettra de progresser. (L’expérimentation encore et toujours !!) quelle fierté pour lui d’avoir réalisé tout seul une activité ou de vous avoir guidez dans celle-ci ! quelle fierté d’avoir accompli quelque chose qui lui paraissait compliqué !  Tout cela participe à développer son estime de soi (l’amour qu’il a envers lui-même) et sa confiance en soi (la croyance en ses capacités).

Quel enfant n’a jamais dit : « Regarde, c’est moi qui l’ai fait tout seul ! »

 

Passer de bons moments en famille

Les activités manuelles sont l’occasion de passer du temps en famille. Ces temps de complicité ne sont pas toujours faciles à trouver ou à mettre en place avec nos semaines trop chargées. Entre les activités extra-scolaires des enfants et la fatigue des parents ce n’est pas toujours si simple de proposer une activité manuelle aux enfants.

Mais tous ces petits moments créent de jolis souvenirs pour plus tard. Être ensemble et faire quelque chose ensemble créé du lien entre les parents et les enfants. Et par la même occasion, ces temps d’échange comblent le besoin d’attention et d’amour de nos petits chérubins ! (si bien évidement nous ne sommes pas en train de faire tâches ménagères en même temps ou que sais-je encore)

pieds d'une famille avec peinture

S’occuper loin des écrans

Nous ne pouvons pas y échapper, entre la télévision, l’ordinateur, le téléphone ou encore la tablette, nos foyers sont souvent ultra connectés. Les enfants sont attirés par tous ces outils qui offrent des tas de possibilités. L’idée n’est pas d’interdire tous les appareils de la maison jusqu’à leur 20ans, au contraire. Ils doivent vivre avec car tous ses supports font partie de la vie quotidienne.

Alors, il est important de trouver un équilibre dans leurs usages et de l’adapter à l’âge de l’enfant. L’un des moyens étant de poser un cadre, des règles d’utilisation. L’enfant doit pouvoir se passer des écrans durant plusieurs heures ! Pour cela, il faut aussi en tant qu’adulte, avoir la capacité de proposer des alternatives stimulantes comme des activités manuelles, des jeux, de susciter l’envie de faire des sorties ou de passer du temps en famille. 

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai créé Sakura Crafts afin de vous souffler des idées si vous vous trouviez en panne d’inspiration !  

 

tableau d'activités manuelles

 

Réaliser des activités manuelles a donc des effets positifs sur les enfants et ces bienfaits se répercutent par ricochets sur l’ensemble de la famille. Mais ne culpabilisez pas si vous ne passez pas tout vos mercredis ou samedis à peindre, découper ou coller des gommettes avec vos enfants, ils font déjà tout cela à l’école ! Ils développent leur cerveau et leurs compétences grâce aux activités proposées par les maîtresses, les maîtres et assistantes maternelles.

 

A trop vouloir stimuler ses enfants, cela peut avoir l’effet inverse recherché. En effet, les enfants peuvent ressentir plus rapidement l’ennui ou la frustration et ne parviennent plus à profiter des temps calmes où ils jouent seul, se créent des univers. En fait, en voulant stopper leur ennui, les enfants vont puiser dans leurs ressources, leur imagination et leur autonomie et ainsi développer des compétences. C’est alors à nous parents, de trouver l’équilibre entre le jeu-libre, les temps calmes et les activités manuelles. Laissez vos enfants s’ennuyer, faite-leur confiance pour trouver une occupation, n’interférez pas et profitez du temps que cela dégage pour vous, il est tellement précieux !! (et ne dure pas malheureusement !!)

 

Alors ? Est-ce que je vous ai convaincu des bienfaits des activités manuelles ?  

Quelles activités aimez-vous réaliser avec vos enfants ? dites-moi !

 

Bonne journée

 

Clémence

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.