Cravate orange recto verso fête des pères
Accueil,  DIY,  Printemps / Eté

Activités fête des Pères

Dans quelques jours ce sera la fête des pères! Cette année cela tombe le 19 juin. Et si j’ai été inspirée pour trouver une activité à réaliser pour la fête des mères, je l’ai été beaucoup moins pour celle des papas. Cerise sur le gâteau, je croyais que la date tombait plus tard dans le mois !! Bref, je suis à la bourg pour vous partager l’idée que j’ai eu !

Une cravate en papier

Chaque année, je me dis la même chose en choisissant une carte pour la fête des pères :  » elles sont toutes moches » ou presque. Honnêtement, je trouve que le design des cartes n’est pas très originale. Et c’est la même chose côté fête des mères !! Tu as le choix entre un papa bricoleur, footeux, aimant le vin ou la bière. Si tu as de la chance tu peux tomber sur une carte pour un pêcheur ou un fan de rugby. Autant dire que tu es vite limité ! Mais ma plus grande interrogation reste tout de même le côté esthétique des cartes qui n’est pas fifou !!

Pour sortir un peu du thème qui plait au papa et aussi parce que je n’étais pas vraiment inspiré, j’ai décidé de proposer la création d’une carte en forme de cravate !! (Oui Madame!!! ) Je conviens que cela n’est pas très original non plus mais au moins l’enfant peut choisir ses couleurs !

Bien évidemment, la cravate n’est qu’un exemple et l’on peut imaginer d’autres formes comme une planche de surf, un parapente, un appareil photo ou encore un instrument de musique,…. la liste est longue !! (si je parviens à dégager du temps, j’essaierai de reproduire l’idée mais avec une autre forme !)

 

Matériels pour créer votre carte de fête des pères :

  • une feuille de couleur épaisse (couleur au choix)
  • un crayon
  • une règle
  • une paire de ciseaux
  • plusieurs rouleaux de masking tape (divers coloris) (scotch coloré)
  • un feutre noir
  • un poème (optionnel)
  • une plastifieuse (optionnel)
matériels pour la cravate
Matériels pour la cravate

Les étapes de création :

  • Dessinez une cravate d’environ 20 à 25 cm de long. Aidez-vous de la règle pour le tracer et finaliser le nœud de la cravate par un rond ou un carré. Ici l’option « rond » a été préférée !
  • Découpez la cravate. Selon l’âge de votre enfant et éventuellement la forme, ce sera à vous de le faire!
Cravate verte- fete des pères - tracer découper
Cravate verte- fête des pères – tracer découper
  • Sortez vos plus beaux rouleaux de masking tape et disposez des bandes sur la cravate en papier. Poser les bandes de masking tape plutôt horizontalement, elles n’ont pas besoin d’être collées bien droites. Elles peuvent même se superposer légèrement pour donner un effet. Après si votre enfant préfère disposer le scotch à la verticale, il peut aussi, rien n’est obligatoire après tout !!
coller le masking tape
Coller le Masking Tape
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre du masking tape sur chaque face (comme pour la cravate orange) ou vous pouvez laisser un côté libre (cravate verte) pour écrire un message à la main à l’aide du feutre noir !
Cravate verte fête des pères coté message
Cravate verte fête des pères coté message
  • Sur la cravate orange, nous avons collé un petit poème (optionnel)
  • Si vous avez la possibilité de le faire, plastifier la carte afin qu’elle puisse se conserver longtemps ! (ici, je n’ai plastifier que celle que ma fille avait réalisé, l’autre étant un exemple pour l’aider à faire la sienne !)

 

Autres idées de cadeaux à offrir aux papas

Si finalement, le temps vous manque pour faire une activité manuelle, vous pouvez opter pour un simple dessin de votre enfant. Selon son âge, il pourra lui écrire un petit message d’amour. Pour les plus petit, vous pouvez imprimer des coloriages. Les enfants adorent ! J’en ai découvert de très chouette sur le site de Hugo l’Escargot !

Le diplôme du meilleur des Papas ou encore la une d’un journal personnalisé que vous pouvez retrouver sur le site Momes.net. Ca fait très Gazette des sorciers dans Harry Potter je trouve ! Pas vous?

La-gazette-des-papas

N’oubliez pas l’idée du cadre photo ! Choisissez une jolie photo de vos enfants, ou une photo de famille et trouvez lui un joli cadre.

Vous pouvez également prévoir une activité cuisine où vous préparerez le gâteau préféré du papa, ou bien son plat favori !

Si votre enfant aime chanter ou danser, pourquoi ne pas lui faire faire un petit spectacle? Ou réciter un poème? J’en ai trouvé un très mignon et assez court sur le blog de Bébé change la vie ! Mais vous en trouverez d’autres très facilement sur Google ou Pinterest !

poeme fete des peres
Poème fête des pères

Bien sûr, vous avez toujours l’option d’offrir un cadeau comme un rendez-vous chez le barbier ou  un cours de cuisine en solo ou en binôme avec l’enfant! Là tout dépendra de ce que votre papa aime, ses passions, ses envies du moment !!

 

Alors avez-vous déjà une idée de cadeau? Qu’allez-vous offrir à Papa pour sa fête?

Belle journée à tous !

Clémence

Partagez ce qui vous a plu !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.