Hello tout le monde!!

Aujourd’hui je vous propose un nouvel article de blog, une nouvelle activité manuelle à faire (ou pas ! ;)) avec les enfants. Il s’agit de petits lapins en carton. Ces petits lapins apportent le printemps avec eux surtout si vous faites le choix de coloris qui rappellent les jolies couleurs des fleurs et des arbres qui refleurissent au printemps!!!

C’est une activité manuelle assez facile à réaliser et qui ne demande pas beaucoup de matériel. D’ailleurs, j’ai pu constater que cette activité avait été beaucoup reprise cette année. Vous pouvez la retrouver dans de nombreuses épingles dans Pinterest ou dans divers blog comme dans celui de “Les mercredis sous la pluie”. Les nôtres ne sont pas tout à fait dans le même style mais l’idée des activités manuelles ce n’est pas toujours de copier point par point toutes les étapes de fabrication. Bien au contraire, il faut laisser parler son imagination et faire les choses avec le matériel que nous avons déjà à notre disposition ou qui nous parle le plus!

Ces petits lapins en carton sont parfaits pour passer un chouette moment avec ses enfants! Comme pour chaque DIY, il est important de connaître les capacités de ses enfants. Pour les plus petits, ou pour ceux qui ne maitrisent pas encore très bien le matériel, pensez à préparer l’activité en amont. Vous pouvez alors ne proposer que la partie collage!!

Le matériel:

  • des rouleaux de papiers toilettes en carton
  • des feuilles de couleurs (pastel, fluo, à motifs,….)
  • règle, crayon, pairs de ciseaux
  • colle liquide
  • yeux mobiles (facultatif)
  • petits pompons (facultatif)
  • chenilles toutes douces (facultatif)

 

Le pas à pas :

1- Dans un premier temps, il faut prendre les mesures du rouleaux en carton et les reporter sur la feuille qui viendra le recouvrir. (environ 11cm par 13 cm) Découper le rectangle obtenu et encollez-le puis venez recouvrir le rouleau. Ici, nous avons fait le choix d’utiliser des feuilles plutôt que de la peinture car les rouleaux que nous avons récupéré sont solubles dans l’eau; du coups la peinture à l’eau n’était pas appropriée. Cela dit, les rouleaux plus traditionnels ne supportent pas beaucoup plus les épaisseurs de peinture donc on y va mollo sur la peinture!!! Dites-moi en commentaire si vous avez préféré la peinture et quel est le résultat!

2- Dans une feuille de couleur différente , dessinez des oreilles de lapin que vous viendrez coller sur la partie intérieure du rouleau (après les avoir découper bien évidemment!). Si vous le souhaitez, vous pouvez également découper un petit disque de papier qui vous servira de nez.

3- Pour le nez, comme indiqué ci-dessus, vous pouvez le fabriquer dans votre feuille de papier. Ici, nous avions des pompons dont les couleurs s’ajustaient parfaitement avec nos feuilles fluo. Placez-le à environ 4cm du bord (côté oreilles). Ces pompons avaient été achetés l’année dernière pour une autre activité mais qui n’avait finalement pas vu le jour, c’était donc la bonne occasion de s’en servir. Par contre, il faut choisir de la colle assez forte, la colle chaude peut aussi faire l’affaire. Exercez une pression sur le pompon le temps que la colle l’agrippe correctement et laissez sécher.

4- Si vous avez des yeux mobiles, collez-les environ 2cm en dessous des oreilles. Si vous n’en avez pas dessinez-les à l’aide d’un feutre noir. Cela rendra également très joli. Tout comme les pompons, il nous restait des yeux mobiles dans notre carton d’activité manuelle, l’occasion était à nouveau toute trouver pour les utiliser.

5- En ce qui concerne les moustache du lapin, je vous avoue que j’ai longtemps hésité avant de choisir l’option chenille toute douce. Je ne voyais pas comment les faire ressortir avec ce que nous avions à la maison. Et puis, en fouillant dans ce fameux carton où l’on range notre matériel de DIY, j’ai vu qu’il nous restait ce chenille. J’avais réellement un doute sur la tenue des moustaches. Est-ce que la colle que nous avions serait adapté? Finalement, cela à bien fonctionné, il suffit simplement de maintenir à nouveau une pression entre le rouleau et la chenille, le temps que la colle prenne pour faire tenir la chenille toute douce.

Astuce:

Vous pouvez également venir dessiner une petite bouche et deux petites dents au feutre noir. Chez nous, les lapins n’ont pas de bouche mais ils sont très sympa quand même !!!! Il est également possible de leur fabriquer un nœud papillon, un ventre ou des pieds à vous de voir jusqu’ou l’imagination de votre enfant le porte!!!

Petits lapins en carton

Pour la petite anecdote, j’en ai fabriqué deux avec mes filles. Une fois l’activité terminée, je n’ai pas rangé immédiatement le matériel (ne me demandez pas pourquoi, je ne m’en souviens plus) mais ma fille de 6 ans s’est de nouveau installée à la table et en a fabriquer deux autres, un pour elle et l’autre pour aider sa sœur de 3,5ans. Elles ont même pensé à leur fabriquer une petite queue de lapin. J’ai trouvé ça adorable!! (et oui je sais, je ne suis pas objective du tout!!! mdr)

Profitez bien de cette activité et n’hésitez pas à m’envoyer une photo de vos réalisations!

Bonne fin de journée à tous et à très vite!

Bises

Clémence

ps: pour d’autres idées c’est par ici !! 😉