Le nouvel An Chinois

Hello tout le monde!

Aujourd’hui, je vous retrouve avec une petite activité pour fêter le Nouvel An Chinois qui aura lieu le 12 février cette année.

L’astrologie chinoise

Alors bien que cette nouvelle année soit sous le signe du Bœuf (de métal apparemment), je vous propose de réaliser des dragons en papier et en carton! Bien plus simple à fabriquer que le Buffle (à mon goût) mais tout même en lien avec le thème du Nouvel An Chinois.

Mais est-ce que vous connaissez votre signe astrologique chinois? Si cela vous intéresse vous pouvez regarder sur ce site et entrer votre date de naissance dans leur outil de recherche. A chaque année correspond un animal. Mais attention!!!! Si comme moi vous êtes du début d’année, il vaut mieux se fier à un outil de calcul car le début de l’année chinoise ne tombe jamais le même jour. Il est calculé en fonction d’un calendrier lunaire et varie entre le 20 janvier et le 20 février!

Pour ne rien vous cacher moi, je suis née sous le signe astrologique du RAT (de bois). Aux premiers abord ça ne semble pas être un super animal mais les traits de caractère qui lui correspondent sont plutôt pas mal! Intelligent, débrouillard, polyvalent et mignon! C’est pas moi qui le dit!! hihihi 🙂

En tout cas cette année, le bœuf ou le buffle est à l’honneur mais ne me demandait pas de vous faire des prédictions, j’en serais incapable!

Les activités manuelles

Pour revenir à nos dragons, ce sont des activités manuelles très simples à réaliser avec les enfants à partir de 4 ans. Cette année à la maison, nous avons opté pour le dragon en carton mais ce n’était pas adapté à la plus petite de mes filles. Avec elle, nous avons alors fabriqué un dragon en papier !!! En bandelette de papier pour être plus précise! Et ma grande a réalisé le sien avec un rouleau de carton essuie-tout.

Pour le dragon de papier :

Le matériel:
Temps de réalisation: entre 15 min et 25 min

  • du papier de couleur rouge et orangé qui rappellent les couleurs de la fête du Nouvel An (mais vous pouvez choisir vos couleurs préférées)
  • une paire de ciseaux
  • de la colle
  • une règle et un crayon
  • du papier crépon (ou des rubans)
  • des crayons de couleurs
Le pas à pas:

1- A l’aide de la règle et du crayon, tracez des bandelettes (environ 5 par couleurs de feuille mais vous pouvez en faire plus si vous voulez un dragon plus long!),  faites-les dans le sens de la largueur de la feuille. Plus les bandelettes seront larges, plus le dragon paraitra gros!! Il est possible de réaliser cette étape en amont et de la faire découper par les enfants. Suivant leur âge, ils peuvent réaliser entièrement cette 1ere étape mais attention aux ciseaux dans tous les cas!

2- Pour la tête du dragon, il faut tracer un hexagone. Dans le feu de l’action, j’ai oublié de vous prendre en photo les étapes de l’activité alors j’ai réalisé un petit croquis qui je l’espère vous aidera à visualiser ce que nous avons fait!Les mesures de l’hexagone sont proportionnelles au corps donc plus votre dragon sera gros, plus sa tête devra l’être également!! Ici nous sommes partie sur 4 côtés de 7 cm et 2 côtés de 5 cm qui doivent être face à face.

3- Dans le prolongement d’un des côté de 5 cm, j’ai dessiné une bandelette qui nous permettra de rattacher la tête du dragon au reste du corps.

4- Pendant que votre enfant dessine le visage du dragon, vous pouvez préparer des petites bandelettes de papier crépon dans différentes couleurs si vous en avez plusieurs. Vous pouvez également prendre des rubans ou du bolduc selon ce que vous avez aussi à la maison!

5- Lorsque vous avez tous les éléments, avec votre enfant, vous pouvez coller les anneaux entre eux afin de former une guirlande.

6- Une fois le corps du dragon fabriqué, venez raccrocher sa tête puis à l’opposer le papier crépon (si la colle ne tient pas, essayez de les agrafer)

Et voilà un magnifique dragon de papier!

Pour le dragon en carton:

Le matériel:
Temps de préparation: 30 min (sans compter le séchage) Ici l’enfant peut réaliser l’activité entièrement sauf la partie découpe du rouleau qui se fait avec un cutter.

  • un rouleau de carton pour essuie-tout
  • un bout de carton pas trop épais
  • une feuille rouge épaisse
  • de la peinture rouge, verte (ou jaune) et un pinceau
  • une paire de ciseaux
  • un cutter
  • un crayon de bois
  • un pistolet à colle ou de la colle liquide
  • du papier crépon (ici bleu mais vous pouvez prendre la couleur que vous voulez)
  • une chenille toute douce (ici elle est violette mais vous pouvez changer de couleur ou ne pas en mettre)
  • deux pompons blancs
  • deux yeux mobiles (en option) ou un feutre noir pour les yeux

 

Le pas à pas:

1- Pour gagner du temps, peindre le rouleau de carton en rouge et laissez sécher.

2- Dans la feuille rouge, dessiner 2 paires de pattes que vous découperez.

3- Dans un morceau de carton pas trop épais (avec du recul, une feuille de couleur un peu épaisse aurait pu suffire) dessiner 4 à 6 triangles identiques d’environ 2 cm de long. Mais attention, pour faciliter la tenue au moment du collage, je vous conseille de créer une sorte de bande à la base d’un des côté du triangle. Une fois plier cette base pourra se coller facilement sur le corps du dragon!!! Si vous utilisez du carton, pensez à les peindre (nous ici on a pris du vert!) et laissez les sécher.

4-  Découpez des bandelettes de papier crépon et choisissez un ou deux serpents tout doux. (cette étape est une option)

5- Une fois la peinture sur le tube d’essuie-tout bien sec, coupez le rouleau toutes les 4 à 5 cm d’intervalle. ATTENTION, coupez jusqu’au milieu du rouleau sinon vous risquez de vous retrouver avec plusieurs mini morceaux!!! Le rouleau doit tenir en un seul morceau!

6- Le dessous du dragon (son ventre!!!!) correspond à la partie du tube qui n’a pas été découpez. Le premier tronçon du rouleau représente quant à lui, la tête du dragon. Vous pouvez alors aplatir légèrement le carton et y coller 2 petits pompons afin de faire ses yeux. (si vous n’en avez pas, dessinez-les au feutre noir) Pour le rendre plus drôle, vous pouvez lui coller des yeux mobiles mais ce n’est pas une obligation.

7- Sur son ventre, et entre le premier et le dernier tronçon, collez les pattes rouges que vous avez dessiner à l’étape 2.

8- Sur le dos, collez les triangle de couleur à l’aide de la colle chaude.

9- A l’extrémité représentant la queue du dragon, collez les bandelettes de papier crépon. Ici nous avons ajouté un serpent tout doux mais ce n’est qu’une option.

Voilà, le dragon est terminé!

Passez une bonne journée et très bon nouvel an chinois!

Astuce: vous pouvez également dessinez un langue dans une feuille rose ou rouge ou des flammes que vous collerez dans la gueule de votre dragon!

Bises

Clémence

Psss: pour d’autres idées d’activités manuelles c’est par ici !