Bonjour tout le monde!!

Nous nous retrouvons aujourd’hui autour de deux activités simples pour Noël. Il s’agit de la décoration des vitres. Et l’autre est un lot de cartes à gratter des Editions Gründ, la même édition des livres musicaux dont je vous avais parlé dans un article sur Facebook.

 

Décoration de vitres

Je ne sais pas vous, mais lorsque j’étais enfant, certaines années nous décorions les fenêtres de la maison.  J’étais trop petite pour savoir s’il existait d’autres alternatives mais nous, nous utilisions de la bombe à neige et des pochoirs. Alors par contre, ce n’était pas chaque année, nous le faisions lorsque nous pensions à racheter des pochoirs. Et oui, une fois utilisé, il était assez difficile de les conserver d’une année sur l’autre même si je me souviens que nous avions tenté l’expérience plusieurs fois!!! Et puis, ma maman n’était pas particulièrement heureuse à l’idée qu’elle allait devoir nettoyer toutes les vitres!!! A la fin, nous ne décorions que la fenêtre devant laquelle nous mettions le sapin. C’était un bon compromis!

Par la suite, nous avions trouver des décorations transparentes qui pouvaient se coller et se décoller si toutefois vous en preniez soin! Pour ma part, je n’étais pas particulièrement fan. En plus, j’aimais bien l’odeur de la bombe à neige qui me plongeait dans l’ambiance de Noël!!

Aujourd’hui, des années plus tard (humm), je poursuis la décoration sur les fenêtres mais j’y ai apporté quelques changements! J’utilise un feutre blanc qui se lave facilement à l’eau chaude de la marque Uni. Je ne dessine que sur une seule fenêtre. Je ne fais jamais le même décor mais depuis 2 ans, j’aime bien reproduire des maisons typiques du Nord (comme celles sur la grande place à Arras!), je m’inspire de cartes postales aussi. Les années précédentes, je n’écrivais que “Joyeux Noël” avec une petite guirlande tout autour ou alors je faisais un gros bonhomme de neige!! Bref, au gré de mes envies!!

Dessin sur vitre

 

“Oui mais les enfants dans tout ça???” et bien eux aussi peuvent dessiner sur les vitres. Chez nous, la fenêtre est divisée en 2 dans le milieu donc je leur laisse la partie basse, elles font ce qu’elles veulent. Elles ont même leur propre feutres de couleurs que j’ai trouvé chez Cultura, de la marque MAPPED. Et en cas de chamailleries, elles peuvent même décorer sur la vitre de la porte entre le couloir et le salon! Comme ça, pas d’embrouilles!!!mdr

 

Cartes à Gratter

L’année dernière en faisant quelques recherches de cadeaux, j’ai découvert ces cartes des éditions Gründ. Je me suis dit que ce serait une super activité de vacances à faire avec ma grande qui avait 5 ans à l’époque!! Ca se présente sous forme de pochette avec 6 décorations, du fil doré et un bâtonnet en bois.

Cartes à Gratter

Les cartes sont recouvertes d’encre noire séchée. Il suffit de la gratter et le dessin qui se cache derrière apparaît et ces jolis couleurs surgissent. Une fois la partie grattage terminée, vous pouvez détacher la silhouette de la carte et passer le fil doré pour réaliser une guirlande avec toutes vos cartes.

Par contre, pour la partie grattage, il semble que plus l’enfant est jeune, plus il a envie de retirer toute l’encre noire et découvrir tout le décore de Noël !!!mdr Mais, il est également possible de ne retirer qu’un peu de cette encre en s’aidant du modèle dessous et personnaliser encore plus la carte! Je ne sais pas si ce que je vous raconte est compréhensible!!mdr Bref, c’est une super idée d’activité, il faut toutefois penser à bien protéger la table et les vêtements des enfants car une fois retiré, l’encre fait pas mal de saletés et noircit les mains, les vêtements.

J’avais trouvé cette pochette chez Nature et Découverte mais sur le site elle n’y est pas. Je pense que vous pouvez la trouver ailleurs comme chez Cultura ou du moins la version 2020!

J’espère que ces deux idées vous plairont et qu’elles vous feront passer d’agréables moments en famille!

Bises

Clémence

Et pour plus d’activités, je vous invite à vous balader sur le blog !